ACTUALITES

Réunion préparation Championnats de France par Equipes 2024 à Prades.

Banderole Comité Sportif Maillet
Participants réunion

Participants à la réunion .

Championnat de France Individuels 2024 Labarthete

Voici la liste des joueuses et joueurs aveyronnaises qualifiées pour la compétition, qui se déroulera à Laberthete 32.

Championnat de France Equipes 2024 Prades de Salars

Bilan de la saison 2024.

vainqueurs finale départementale

Les podiums de la saison 2024.

La saison départementale 2024 s’est officiellement achevée le dimanche 14 avril sur les magnifiques installations sportives de Sainte Geneviève avec une météo estivale. Cette dixième et ultime manche comportait de nombreux enjeux tant pour les podiums que pour les qualifications pour le championnat de France par équipe.

Si la jeune triplette Ricard était assurée de finir à la première place du championnat féminin, elle l’a fait avec panache puisque sa dernière partie a été le coup parfait : onze points marqués en onze coups. La deuxième place était également promise à une triplette d’Argences à savoir l’équipe Magne. C’est pour la troisième place qu’il y avait incertitude et, grâce à une matinée réussie (deux victoires), la triplette Calmels a subtilisé dans cette dernière ligne droite la troisième place à la triplette Roux. Nouveau carton plein pour les sociétaires du Nord-Aveyron qui n’ont laissé que les miettes aux courageuses triplettes Loriot de Prades (5ème), Malgouyres de Bozouls, Auguy du MRRO et Simon de Naucelle.

Pour le championnat mixte, le titre est reparti pour la troisième fois en 11 éditions du côté de Sénergues grâce à la triplette Géraud. La deuxième place a été obtenue par les mêmes couleurs puisque c’est l’équipe Vigouroux de Sénergues (championne en 2017) qui a obtenu cette place de vice-champion grâce à un maillet-average favorable face aux champions de France en titre, la triplette Marie du Maillet Ruthénois. On retiendra qu’une troisième équipe, Brossy de Sébazac, a fini avec le même nombre de points que les deux précédentes mais, toujours départagé par le maillet-average, reste donc au pied du podium (quatrième place).

Club par club

Tenant des deux titres le club d’Argences a donc conservé le titre en féminines. En catégorie mixte, c’est la triplette Chazaly qui est restée à la lutte pour conserver le titre, acquis par le club en 2023, pendant une longue partie de la saison. Cette triplette finit à la sixième place et devance dans le classement intégral la triplette féminine championne qui occupe la septième place de celui-ci, preuve du niveau des jeunes compétitrices de ce club.

Du côté de Bozouls, club titré en 2022, c’est la triplette De Brito qui a réalisé la meilleure performance avec une treizième place ; l’équipe du président Masson finit elle aussi dans la première moitié de tableau avec une dix-neuvième place.

Les deux triplettes de Cransac ont joué crânement leur chance et c’est finalement les plus jeunes, la triplette Gaubert qui a obtenu le meilleur classement en finissant dans la première moitié du tableau (16ème).

Du côté du maillet Ruthénois, en plus de la troisième place de la triplette Marie, une autre équipe a joué les premiers rôles tout au long de la saison. La triplette Gaubert peut être considérée comme une des révélations de la saison puisqu’elle finit à la cinquième place ; il faudra compter sur elle dans les saisons à venir.

En ce qui concerne le MRRO club le plus ancien et ayant le plus de titres, l’augmentation constante des compétiteurs a mis à mal la domination des premières éditions. La triplette Rebouys rate de peu le top dix puisqu’elle finit à la onzième place.

Les représentants de Naucelle, club présent depuis la création du championnat en 2014, ont connu une belle saison. L’impossibilité de participer à la finale liée à une triste nouvelle a fait reculer la triplette Mayeux à la dixième place alors qu’elle aurait pu prétendre à finir à la cinquième place. Il faudra compter sur les « sudistes » dans les prochaines années.

L’unique triplette de Palmas a encore réussi quelques belles performances en cours de saison et malgré un effectif réduit finit dans la première partie du tableau (17ème place).

Du côté de Prades de Salars, club qui recevra le championnat de France par équipes fin août, la triplette Réfalo a réussi à intégrer le top dix du classement grâce à une neuvième place. Cette triplette, en progrès constant, est susceptible de devenir une des équipes phare des prochaines éditions.

Pour sa première participation, le SQ Ruthénois n’a pas hésité à faire tourner ses licenciés tout au long de la saison dans son unique triplette. Au-delà du résultat (32ème place) l’objectif d’intégrer le championnat dans un super état d’esprit a été largement réussi et on peut espérer que ce « jeune club » (en ce qui concerne le maillet car pour les quilles de huit il est le deuxième en ancienneté et a dépassé un âge respectable) prospère dans les années à venir.

Pour le club de Sébazac, outre la quatrième place de l’équipe Brossy mentionnée plus haut, on retiendra que la jeune triplette Falguière s’est affirmée comme une réelle prétendante au haut du tableau. Seule l’impossibilité de participer à la dernière manche l’a empêchée de finir dans le top dix (douzième place).

Enfin, outre le doublé des triplettes Géraud et Vigouroux, on notera qu’une troisième triplette du club de Sénergues a fini dans les dix premiers (triplette Molénat à la huitième place).

Il reste à féliciter et encourager tous les autres compétitrices et compétiteurs qui ont crânement joué leur chance jusqu’au bout avec parfois d’excellents résultats contre les équipes de haut de tableau qui ont influé le classement général et ce jusqu’à la dernière journée.

Pour une grande majorité des triplettes un dernier rendez-vous du côté de Prades de Salars le 24 août viendra clôturer cette saison 2024.

Saison à l’issue de laquelle il ne faut pas oublier de remercier chaleureusement celui qui a mis en place le calendrier et qui, manche après manche, a mis à jour le classement et l’a communiqué très rapidement à l’ensemble des clubs. Coup de chapeau donc à Michel Falguière pour cette parfaite organisation du championnat 2024.

Résultats : A voir sur la page "Résultats"

Résultats Individuels Aveyron 2024.

vainqueurs finale départementale

Tous les vainqueurs.

Championnat individuels quilles au maillet Aveyron

Organisée par le comité départemental, la compétition individuelle s’est déroulée le dimanche 25 février. Débutée sur le terrain de Sénergues en matinée, cette compétition a dû, météo oblige, une nouvelle fois se rabattre au quillodrome de Campuac l’après-midi afin que les phases finales se passent dans de bonnes conditions.
83 compétiteurs, compétitrices étaient présents lors du tirage au sort initial (22 féminines, 21 vétérans et 40 seniors hommes). Pour chacune de ces trois catégories, les trois parties initiales du matin permettaient d’établir les trois tableaux (principal, complémentaire et consolante) de l’après-midi. Ce sont donc 27 participant(e)s qui ont reçu un fanion à l’issue de la journée. Le club d’Argences présentant la plus importante délégation n’avait pas fait le déplacement pour rien avec 10 podiums et notamment la première place des trois compétitions féminines (Muriel Ricard en principal, Brigitte Cochet en complémentaire et Laura Barriac en consolante). Deux premières places pour le club de Bozouls grâce à Sébastien Guitard champion départemental et le jeune Olivier Guitard vainqueur de la consolante. Trois podiums dont une première place en complémentaire hommes (Pierre Viargues) pour le club de Sénergues. Trois podiums également, mais pas sur la plus haute marche, pour les clubs de Prades de Salars et du MRRO. La compétition des vétérans a permis aux clubs de Palmas (Bernard Caylet en principal), du SQ Rodez (Jean-Pierre Auguy en consolante) et de Cransac (Jean-Michel Bricard en consolante) d’avoir le plaisir de revenir à la maison avec un champion en titre. Sébazac et le Maillet Ruthénois ont également réussi à placer un sociétaire sur un podium (complémentaire vétérans pour Sébazac ; principal seniors pour le Maillet Ruthénois). Enfin, s’ils n’ont pu accrocher de médaille lors de cette journée, les neufs représentants Naucellois n’ont rien lâché jusqu’au bout de la compétition et ont montré que ce club (troisième en ancienneté derrière le MRRO et Sénergues) avait encore de beaux jours devant lui et qu’on ne tardera certainement pas à revoir les maillots jaunes sur différents podiums.
On notera également la satisfaction de l’ensemble des compétiteurs sur le déroulement de la journée et le suivi de la compétition (règlement mis à la disposition de tous, résultats affichés permettant de comprendre la mise en place des tableaux finaux également affichés pour suivi de la compétition en direct). Le club de Sénergues, bien aidé par le groupe folklorique local « lous Castelous » pour la restauration, a une nouvelle fois assuré une organisation sans faille.

Résultats : A voir sur la page "Résultats"

Déjeuner AOB Bozouls Maillet

affiche déjeuner Maillet Bozouls

Venez nombreux au déjeuner organisé par le Maillet Bozoulais à St Julien de Rodelle

Résultats Coupe de France des clubs 2023 Naucelle
Finale nationale.

participants finale nationale

Tous les participants.

Samedi 20 octobre, après midi, se sont déroulées les finales de la coupe de France 2023 à Naucelle.

Résultats :
Coupe de L’amitié: AUCH 7 ARGENCES 2
Coupe du Président: ELPB 6 SENERGUES 3
coupe de France: VIELLA 6 SEBAZAC 3

Résultats Coupe de France des clubs 2023 Bozouls
Phase éliminatoire Aveyron

competiteurs Bozouls 2023

Quelques participants...

La saison 2024 des quilles au maillet a démarré dans de bonnes conditions.

competiteurs Barcelone du Gers 2023

les neufs boucliers ont trouvé preneurs.

Une météo très favorable et une organisation bien préparée ont permis aux 35 équipes engagées pour la coupe de l’Aveyron (il y en aura 41 en ce qui concerne le championnat) de débuter cette saison 2024 lors d’une agréable journée sur le terrain de Sénergues. Tous les clubs étaient représentés avec notamment la présence d’une triplette du sport quilles Ruthénois qui devient le onzième club aveyronnais affilié.

Les trois parties de brassage de la matinée ont permis d’établir les différents tableaux de l’après-midi (principal, complémentaire, consolante, classement et même un mini-championnat pour les équipes de fin de classement). Au niveau des résultats on notera que le maillet Ruthénois s’est imposé en principal grâce à la triplette Marie, championne de France en titre, mais aussi en consolante grâce à l’équipe Garric. Deux podiums également pour le club de Sébazac puisque la finale du tournoi complémentaire opposait deux triplettes de ce club : c’est l’équipe Falguière qui a pris le dessus sur l’équipe Galtier lors de cette finale. Deux podiums également pour le club de Sénergues avec la troisième place en principal pour la triplette Molénat et la même troisième place en complémentaire pour l’équipe Vigouroux. Du côté de Prades de Salars, on n’est pas passé loin d’un exploit et d’un premier titre puisque la triplette Gayraud avec une composition inédite ne s’est inclinée qu’en finale du tournoi principal face aux champions de France en titre. Signalons qu’une autre triplette de ce club (Loriot) est restée invaincue l’après-midi dans le tournoi dit de classement.

Du côté de Sainte Geneviève l’équipe Cochet a permis aux « nordistes » de ne pas revenir bredouille avec la troisième place du tournoi consolante ; à noter la cinquième place de la triplette Magne en principal qui a donc été la meilleure équipe 100% féminine de la journée. Enfin l’historique club du MRRO a réussi à ramener un bouclier grâce à la deuxième place de la triplette Chambert en consolante.

Les autres clubs présents (Bozouls, Cransac, Naucelle, Palmas et sport quilles Ruthénois) n’ont donc pas eu le bonheur de hisser une de leurs triplettes sur le podium mais sont déjà bien affûtés et bien décidés à contester ces résultats d’un jour lors de l’ouverture du championnat à Prades de Salars le 15 octobre.

Autre réussite de la journée qu’il convient de signaler : la restauration du jour avait été prise en charge par le groupe folklorique local des Castelous qui une nouvelle fois a démontré son savoir-faire tant culinaire qu’organisationnel. L’ovation qui a salué le dynamique président, Benoit Clot, à l’issue de son intervention en fin de repas valait tous les remerciements du monde et tous espèrent déjà que ces mêmes Castelous répondront une nouvelle fois présents lors de la journée du 25 février puisqu’à cette date la compétition individuelle se déroulera à nouveau sur le terrain sénerguois.

Podiums de la journée :
Principal : 1) Marie (maillet Ruthénois) 2) Gayraud (Prades de Salars) 3) Molénat (Sénergues)
Complémentaire : 1) Falguière (Sébazac) 2) Galtier (Sébazac) 3) Vigouroux (Sénergues)
Consolante : 1) Garric (maillet Ruthénois) 2) Chambert (MRRO) 3) Cochet (Sainte Geneviève)

Résultats Championnats de France Par Equipes 2023 Naucelle

competiteurs Naucelle 2023

Tous les vainqueurs...

Contrairement à l'année 2016, c'est sous un soleil de plomb que se sont déroulés les 31ème Championnat de France par équipes à Naucelle.
C'est encore une fois la triplette du Maillet Ruthénois qui a troqué le titre de champion de France 2023. Une belle moisson pour d'autres équipes aveyronnaises, tant en Séniors-Miwtes que Féminines..
Quatre jeunes aveyronnaises ont participé au Maillet d'Or. Nous ne pouvons que les encourager à continuer de pratiquer notre discipline.
Résultats complets, ci-dessous.


Résultats Championnats de France Individuels 2023 Barcelone du Gers

competiteurs Barcelone du Gers 2023

Tous les vainqueurs...

C'est sous un magnifique soleil que se sont déroulés les 27ème Championnat de France Individuel à Barcelonne du Gers.
De trés bons résultats des Aveyronnais ont été enregistrés, dont le champion de France 2023 :GOMEZ Manuel d'Argences en Aubrac.
Résultats complets, ci-dessous.


Le championnat 2023 a livré son verdict

competiteurs Finale Départementale 2023

Tous les participants...


A l’issue des 10 journées qui ont vu s’opposer les quarante équipes engagées lors du championnat, on connaît les deux podiums de cette saison 2023. Lors de la remise des fanions et trophées, Laurent Carles, vice-président départemental, tenait dans un premier temps à signaler l’important travail réalisé par Michel Falguière (absent lors de cette remise) secrétaire du comité qui a assuré tout au long de la saison le suivi des résultats et du classement. Les applaudissements de tous les présents ont prouvé que tous sont conscients du rôle essentiel tenu par Michel pour le bon déroulement de la compétition.

Un bilan par club peut être réalisé:

- Argences en Aubrac (Sainte Geneviève) : les grands vainqueurs de cette édition tant en mixte qu’en féminines (avec un quadruplé aux premières places). On notera l’exceptionnel parcours de la triplette Gomez qui a enregistré 37 victoires en 39 confrontations.
- Maillet Ruthénois : les champions de France en titre finissent à la seconde place ; une deuxième triplette finit dans le top 10.
- Sénergues : Troisième place pour l’équipe Vigouroux et trois triplettes dans le top 10.
- Bozouls : Les tenants du titre échouent à la quatrième place ; une deuxième triplette finit au milieu du tableau (seizième)
- Sébazac : longtemps dans la course au podium l’équipe Galtier finit à la sixième place, l’autre triplette à la onzième place.
- Naucelle : La triplette Mayeux finit dans le top 10 (septième place) ; une deuxième triplette (Simon) dans la première moitié de tableau.
- MRRO : L’historique club qui a dominé les premières saisons réussit à glisser la triplette Rebouys dans le top 10 (huitième). On s’aperçoit donc que sept clubs sur dix réussissent à figurer dans le top 10, preuve que ce championnat est désormais très ouvert et très indécis.
- Palmas : L’unique triplette de ce club parvient à se hisser à la quatorzième place. - Cransac : Des deux triplettes engagées c’est la jeune équipe Gaubert qui obtient le meilleur résultat avec une place dans le top 20 (dix-neuvième).
- Prades de Salars : Sur les trois triplettes engagées, c’est l’équipe Loriot qui réussit le meilleur résultat en échouant à une petite place du top 20.

Le contingent des places au Championnat de France pour les équipes aveyronnaises n’étant pas connu à ce jour, on ne sait pas encore si les 10 clubs pourront être représentés. Gageons que lors de cette compétition les Aveyronnais auront à cœur de conserver les deux titres (mixtes et féminines) acquis l’an dernier lors de la compétition à Sainte Geneviève.

Deux champions connus et du bleu couleur d’espoir

competiteurs Sénergues

On y a vu que du bleu...


L’avant dernière manche du championnat 2023 a confirmé ce qui se dessinait depuis quelques temps : on connaît d’ores et déjà le champion de cette édition. Avec 35 victoires et une seule défaite, l’équipe Gomez d’Argences en Aubrac est mathématiquement hors de portée de ses poursuivants et sera donc sacrée lors de la dernière journée qui se déroulera le 30 avril du côté d’Olemps (organisation par le Maillet Ruthénois). Les deux autres places sur le podium restent par contre plus qu’indécises qu’on en juge : mathématiquement ce sont neuf équipes qui peuvent encore prétendre à la deuxième ou troisième place. Mais pour quatre d’entre elles (Rebouys du MRRO, Géraud de Sénergues, Barriac d’Argences en Aubrac et Mayeux de Naucelle) il faudrait des circonstances extrêmement favorables pour y arriver : s’imposer lors des trois dernières confrontations et espérer que les cinq équipes les précédant commettent plusieurs faux pas…


Les cinq autres équipes concernées (Burguière de Bozouls, Vigouroux de Sénergues, Galtier de Sébazac, Marie du Maillet Ruthénois et Carles de Sénergues) sont donc un peu mieux placées et se tiennent en quatre petits points. Chacune des trois confrontations vaudra donc son pesant d’or (ou plutôt d’argent et de bronze) et bien malin qui pourrait annoncer le futur podium.

Du côté du championnat des féminines le verdict est déjà connu : trois équipes d’Argences en Aubrac seront sur le podium avec sur la plus haute marche la toute jeune équipe Barriac (moyenne d’âge de 15 ans !). Malgré cette domination des nord Aveyronnaises, les compétitrices de Naucelle, Bozouls, du MRRO et du maillet ruthénois auront à cœur de finir la saison avec brio.

On retiendra également de cette avant dernière journée disputée à Sébazac, la réponse positive de l’ensemble des licenciés à l’appel qu’avait lancé Nathalie, sociétaire de Bozouls, la semaine précédente. Tous avaient eu à cœur de mettre un peu de bleu dans leur tenue et une majorité avait même troqué leur maillot habituel contre un maillot à dominante bleue, l’objectif étant d’afficher un réel soutien à toutes les personnes autistes (voire explication dans nos éditions précédentes). Un grand bravo et merci à toutes et tous pour cette sympathique mobilisation et rendez-vous le 30 avril pour l’apothéose du championnat départemental 2023.

Tous en bleu ce dimanche.


L’antépénultième manche du championnat départemental s’est déroulée ce dimanche 26 mars sur le terrain de Bozouls. Les résultats de cette huitième journée ont confirmé deux points essentiels :

• L’équipe Gomez d’Argences en Aubrac est désormais quasi certaine d’être le champion 2023 puisqu’il faudrait qu’elle perde ses 7 dernières confrontations (alors qu’elle n’a connu la défaite qu’à une reprise jusqu’à maintenant) pour laisser échapper le titre.

• La bataille pour les deux autres places sur le podium va certainement durer jusqu’à la dernière partie de la saison puisque ce sont encore 10 triplettes qui se tiennent en sept points (1 de Bozouls, une du MRRO, une du maillet Ruthénois, une de Naucelle, une d’Argences en Aubrac, deux de Sébazac et trois de Sénergues).

Si la manche de Sébazac ce dimanche 2 avril s’annonce donc passionnante, elle permettra aussi aux mailletistes de montrer leur solidarité à Andrea de Bozouls à l’occasion du « dimanche bleu ». En effet la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme aura lieu le 2 avril 2023. Pour apporter son soutien à toutes les personnes autistes et à leur entourage, chacun est invité à porter du bleu, la couleur symbolique de l'autisme. On espère donc que les 120 compétiteurs auront tous à minimum du bleu dans leur tenue et pourquoi pas évoluer avec un maillot bleu tout au long de la matinée (il sera accepté sans aucun problème qu’on ne porte pas en cette occasion les couleurs de son club).

Pourquoi du bleu pour la Journée de l'Autisme ?
La couleur bleue n'est pas choisie au hasard pour symboliser l'autisme. C'est une couleur qui apporte du calme et du réconfort, deux qualités dont les personnes avec autisme ont besoin pour être le plus en sérénité et en confiance. Par ailleurs, "cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu'elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels".

Les triplettes sénerguoises au pied du podium

competiteurs Sénergues

Les 120 compétiteurs se sont retrouvés sur le terrain sénerguois.


La septième manche départementale de quilles au maillet s’est déroulée sur le terrain de Sénergues. Malgré la météo peu engageante la veille, les capacités d’absorption du terrain ont permis d’évoluer sur celui-ci dans un climat très doux pour une matinée fort agréable. Les quatre triplettes Sénerguoises ont globalement réussi cette manche : 4 victoires pour la triplette Carles, trois victoires et un nul pour la triplette Molénat et trois victoires et une défaite pour les triplettes Géraud et Vigouroux. A l’issue de cette journée les Sénerguois restent au pied du podium puisqu’ils occupent les quatrième (Vigouroux),cinquième (Carles), sixième (Géraud) et douzième place (Molénat). Les trois équipes qui les précèdent mènent un train d’enfer : l’équipe Gomez d’Argences en Aubrac avec 1 seule défaite sur 28 rencontres reste plus que jamais la grande favorite pour le titre 2023. Les équipes Galtier de Sébazac et Burguière de Bozouls occupent respectivement la deuxième et troisième place (24 victoires en 28 confrontations et un petit point d’écart entre les deux) et gardent un confortable matelas d’avance sur leurs poursuivants Sénerguois. A trois journées de la fin (et 11 confrontations), il faudra réussir une fin de saison exceptionnelle pour espérer, selon les autres résultats, venir se mêler à la lutte pour le podium. Cela commencera à Bozouls le 26 mars.


Assemblée Générale Comité National Maillet.

affiche déjeuner Maillet Bozouls
Compte rendu (cliquez ici)

Championnat Individuels Aveyron 2023.

tous les podiums tous les podiums

On notera donc que le club de Argence en Aubrac a remporté trois titres (avec un affrontement matricide dans la finale du principal), le club de Bozouls deux titres (avec notamment le grand vainqueur de la journée Mathieu Molénat sans pitié pour tonton Gégène battu à deux reprises), un titre pour le maillet ruthénois (on surveillait Alexis et Benoît et c’est Joris qui est passé par là), un titre pour Sénergues (Avec Bernard Vigouroux qui a conservé son leadership en vétéran), un titre pour Naucelle (avec le jeune Emilien Albouy qui devient le fer de lance des sudistes aveyronnais) et enfin un titre pour Prades de Salars avec l’expérimenté Gilbert Loriot. Au-delà de ces lauréats d’un jour on félicitera l’ensemble des compétiteurs pour leur comportement tout au long de la journée (fair-play et respect des horaires) ; le sport tel qu’il devrait être en permanence.


Prochain rendez-vous à Sébazac le 26 février pour la suite du championnat par équipes.

Rendez-vous le dimanche 5 mars pour le déjeuner de nos amis du club de Bozouls

affiche déjeuner Maillet Bozouls

Championnat Aveyron Individuels 2023.

tous les podiums tous les podiums

On notera donc que le club de Argence en Aubrac a remporté trois titres (avec un affrontement matricide dans la finale du principal), le club de Bozouls deux titres (avec notamment le grand vainqueur de la journée Mathieu Molénat sans pitié pour tonton Gégène battu à deux reprises), un titre pour le maillet ruthénois (on surveillait Alexis et Benoît et c’est Joris qui est passé par là), un titre pour Sénergues (Avec Bernard Vigouroux qui a conservé son leadership en vétéran), un titre pour Naucelle (avec le jeune Emilien Albouy qui devient le fer de lance des sudistes aveyronnais) et enfin un titre pour Prades de Salars avec l’expérimenté Gilbert Loriot. Au-delà de ces lauréats d’un jour on félicitera l’ensemble des compétiteurs pour leur comportement tout au long de la journée (fair-play et respect des horaires) ; le sport tel qu’il devrait être en permanence.


Prochain rendez-vous à Sébazac le 26 février pour la suite du championnat par équipes.

Rendez-vous le vendredi 9 décembre pour le concours de nos amis du club de Bozouls

Affiche concours belote Bozouls

Session Arbitrage Bozouls 05 Novembre 2022.

participants arbitrage participants arbitrage

Une session formation et recyclage Arbitres à eu lieu ce samedi 5 novembre 2022.
Les 10 clubs aveyronnais ont répondus présents, certains avec 2 repésentants, c'est ainsi que le Comité Sportif Aveyronnais de Quilles au Maillet possèdera un minimum d'un arbitre par club.


Un véritable championnat pour les quilles au maillet Aveyronnaises.


Au printemps 2014, la création de trois clubs (Espalion, Naucelle et Sénergues) qui avaient rejoint le seul club départemental existant (le MRRO) avait permis de créer un championnat départemental.
Celui-ci concernait neuf triplettes mais avait le mérite de lancer enfin cette discipline sur le département.
8 ans plus tard, grâce à la ténacité des pionniers du début, ce sont 40 triplettes représentant 10 clubs qui ont démarré le championnat 2023 sur le foirail de Laissac pour la première manche organisée par le club de Palmas. C’est donc désormais une véritable compétition (39 oppositions sur 10 manches) qui va se dérouler jusqu’au 2 avril date de la finale.
Et cette compétition sera acharnée pour preuve les résultats de la première journée : 8 triplettes ont réussi l’entame parfaite avec 4 victoires pour autant d’opposition. Parmi ces 8 triplettes 4 équipes de Sainte Geneviève, deux de Bozouls, une de Sébazac et une de Sénergues, la triplette Géraud. Pour les triplettes Vigouroux et Carles, le début de saison a été convenable avec trois victoires pour une défaite. Début moins réussi pour la triplette Molénat avec une victoire pour trois défaites. Mais la saison sera donc longue et on ne tirera de ces premiers résultats, même s’ils donnent une première tendance, aucune conclusion trop hâtive.
La deuxième manche se déroulera du côté de Naucelle le dimanche 23 octobre.

Résultats de la coupe de l'Aveyron 2022 à Ste Geneviève

Podiums Général Coupe Aveyron

Tous les vainqueurs.


La coupe de l'Aveyron a débuté la saison de quilles au maillet 2023.

La saison 2023 des quilles au maillet a débuté ce dimanche 25 septembre du côté de Sainte Geneviève avec la coupe de l’Aveyron, compétition se jouant sur une seule journée. 30 équipes s’étaient engagées (elles seront 35 pour le championnat qui démarrera le 9 octobre) pour ces premières joutes. A l’issue de la phase de brassage de la matinée, le classement permettait d’avoir les tableaux finaux des trois tournois (principal, complémentaire et consolante).


Le tournoi consolante impliquant les équipes classées de la 17ème à 24ème place a vu la victoire de la triplette du Président départemental Daniel Gamel du MRRO. Elle s’est imposée en finale contre l’équipe Bruel de Cransac tandis que la triplette Roux d’Argences en Aubrac gagnait la petite finale pour la troisième place.


Le tournoi complémentaire concernant les équipes classées de la 9ème à la 16ème place a vu la victoire de l’équipe Gomez d’Argences en Aubrac qui a battu la triplette Masson de Bozouls. Troisième place pour l’équipe Rebouys du MRRO.


Les huit équipes classées aux premières places de la matinée s’affrontaient donc dans le tournoi principal et à tout seigneur tout honneur c’est la triplette championne de France en titre, l’équipe Marie du Maillet Ruthénois, qui s’est imposée en finale face à l’équipe Molénat de Sénergues. La triplette Albouy de Naucelle a complété le podium en s’imposant lors de la petite finale.


On retiendra donc que 7 clubs ont hissé une de leurs triplettes sur un podium : Cransac, Bozouls, maillet Ruthénois, Naucelle et Sénergues 1 podium et deux podiums pour le MRRO et le club d’Argences en Aubrac qui a su, comme toujours, bien recevoir les compétiteurs tout au long de la journée. Félicitations et remerciements à Bruno Marcillac et toute son équipe de bénévoles.


Classement de la journée : (en couleur les podiums)

PRINCIPAL COMPLEMENTAIRE
1er Marie Maillet Ruthénois 9ème Gomez Argences
2ème Molénat Sénergues 10ème Masson Bozouls
3ème Albouy Naucelle 11ème Rebouys MRRO
4ème Carles Sénergues 12ème Acquier maillet Ruthénois
5ème Gaubert Cransac 13ème Galtier Sébazac
6ème Vigouroux (Sénergues) 14ème Barriac   Argences
7ème Gizard Argences 15ème Chazaly Argences
8ème Magne Argences (meilleure équipe féminine) 16ème Calmels Argences
CONSOLANTE CUILLERE DE BOIS
17ème Gamel MRRO 25ème Burguière Bozouls
18ème Bruel Cransac 26ème Auguy MRRO
19ème Roux Argences 27ème Rojo MRRO
20ème Daures Prades de Salars 28ème Cuzzini Bozouls
21ème Assier Naucelle 29ème Loriot Prades de Salars
22ème Mayeux Naucelle 30ème Chassan Palmas
23ème Gil Naucelle
24ème Garric Maillet Ruthénois
Les photos des podiums en page "Photos"


Résultats du championnat de l'Aveyron Equipes 2022 à CRANSAC

Podiums Général Chpt Equipes Aveyron 2022

Tous les vainqueurs de cette année.


La coupe de l'Aveyron a clôturé la saison de quilles au maillet 2021.

C'est ce 8 mai 2022 que s'est déroulée la finale équipes 2022.
Très belle journée organisé de main de maîte par le club de Cransac.


Classement final :

SENIORS & MIXTES FEMININES
1er BOZOULS BURGUIERE) 1ère STE GENEVIEVE MARCILLAC
2ème MAILLET RUTHENOIS MARIE 2ème STE GENEVIEVE ROUS
3èmeSENERGUES VIGOUROUX 3ème BOZOULS MALGOUYRES
Les photos des podiums en page "Photos"
Les résultats complets en page "Résultats"


Résultats du championnat de l'aveyron individuels au Trauc (RODEZ) 2022

Podiums Général CHPT Individuel 2022

Tous les vainqueurs de cette année.



Cette année, les championnats de l'Aveyron qualificatifs pour les championnats de France à Barcelonne du Gers, se sont déroulés sur le quillodrome du Trauc, qualificatifs le matin et finales l'après-midi.
Vous trouverez les résultats complets sur la page "résultats".



Résultats de la coupe de l'Aveyron 2021 à Palmas

Podiums Général Coupe Aveyron

Tous les vainqueurs de cette année.


La coupe de l'Aveyron a clôturé la saison de quilles au maillet 2021.

Avec 22 triplettes engagées, la saison 2021 s’est achevée lors de la coupe de l’Aveyron disputée sur le foirail de Laissac. Organisée par le club de Palmas, qu’il convient de féliciter pour la préparation matérielle de la journée et le déroulement de celle-ci, cette compétition s’est disputée dans de parfaites conditions météorologiques. A l’issue de la phase de brassage de la matinée, les huit meilleures équipes se retrouvaient dans le tableau du tournoi principal. Et à l’issue d’une finale éblouissante en terme de suspens (11 à 11 à l’issue de la partie, il a fallu se départager à la « mort subite »), c’est l’équipe Alazard de Sainte Geneviève (championne départementale en titre) qui s’est imposée sur le score de 14 à 13 face à l’équipe Burguière de Bozouls.


Les équipes classées de la neuvième à la seizième place étaient reversées dans le tournoi complémentaire. Dans celui-ci, c’est l’équipe Molénat de Sénergues qui s’est imposée en finale face à l’équipe Galtier de Sébazac.


Les six autres équipes ont crânement joué leur chance dans le tournoi dit de consolante. La finale a vu s’opposer deux équipes Saint-Génovefaines et c’est finalement la triplette Calmels qui s’est imposée face à la triplette Magne.


Du côté du bureau départemental, on pense désormais à la préparation de la saison 2022, dont l’organisation définitive sera étudiée en novembre.


Classement de la journée :

DE 1 à 11 DE 12 à 22
1er Alazard (Sainte Geneviève) 12ème Falguière (Sébazac)
2ème Burguière (Bozouls) 13ème Caylet (Palmas)
3ème Marie (Maillet Ruthénois) 14ème Masson (Bozouls)
4ème Gamel (MRRO) 15ème Auguy (MRRO)
5ème Rebouys (MRRO) 16ème Albouy (Naucelle)
6ème Vigouroux (Sénergues) 17ème Calmels (Sainte-Geneviève)
7ème Chambert (MRRO) 18ème Magne (Sainte-Geneviève)
8ème Barriac (MRRO) 19ème Marcillac (Sainte-Geneviève)
9ème Molénat (Sénergues) 20ème Béteille (Naucelle)
10ème Galtier (Sébazac) 21ème Parayre (Bozouls)
11ème Auguy (Maillet Ruthénois) 22ème Sartelli (Prades de Salars)
Les photos des podiums en page "Photos"


Prochains Championnats de France 2022

Individuels : Barcelonne du Gers

Equipes : Ste Genevieve



Résultats des Championnats de France par équipes 2021 à Barcelonne du Gers(32)

Remise Drapeau Ste Genevieve

Les représentants de Ste Genevieve avec le drapeau.

Podiums Général Mixte.jpg

les vainqueurs de cette année.


Samedi 21 Août 2021, les 29ème Championnats de France se sont déroulés à Barcelonne du Gers.Nos équipes aveyronnaises se sont distinguées en montant sur les différents podiums.

Sur 6 clubs aveyronnais présents, 5 montaient sur le podium:

Complémentaire Mixtes: -*- 1er Bozouls Burguiere -*- 3ème MRRO Chambert
Consolante Mixtes: 3ème Naucelle Blanc
Complémentaire Féminines: 2ème Ste Genevieve Calmets -*- 3ème MRRO Auguy
Consolante Féminines: -*- 1ère Ste Genevieve Marcillac

classement complet clic ici -> Résultats
Les photos des podiums en page "Photos"


Résultats des Championnats de France Individuels 2021 à Labarthete(32)

CHPT France Individuels 2021 Tous_les_Vainqueurs

Tous les vainqueurs de cette 25èmè édition.


En ce 08 Août 2021, avec une météo favorable à la bonne tenue de ces 25ème Championnats de France,de bonnes surprises allaient nous attendre en fin de journée.

Sur 7 clubs aveyronnais présents, 7 montaient sur le podium:

Complémentaire Masculins: 1er Alaxy Nayrac Maillet Ruthénois
Consolante Masculins: 2ème Alain Brossy SQ Sébazac Maillet
Consolante Vétérans: 1er Jean Louis Barriac MRRO
Principal Féminines: 3ème Muriel Ricard SQ Ste Genevieve Maillet
Consolante Féminines: 3ème Emilie Mayeux Maillet Naucellois
Espoirs: 2ème Emilien Albouy Maillet Naucellois
Espoirs: 3ème Léane Ricard SQ Ste Genevieve Maillet

classement complet clic ici -> Résultats
Les photos des podiums en page "Photos"


Résultats finaux Championnat Aveyron maillet 2021
(classement complet clic ici -> Résultats )


Bilan du championnat départemental 2021

Malgré le contexte compliqué le championnat départemental commencé à l’automne dernier a pu se dérouler dans son intégralité (9 journées programmées) et a connu son épilogue le 17 juillet sur le terrain de Naucelle.
Le club qui aura marqué cette année est incontestablement celui de Sainte Geneviève sur Argences en Aubrac : il réalise le doublé en s’imposant tant en compétition mixte avec la triplette Alazard qu’en compétition féminine avec la triplette Bordez. Dans ces deux compétitions il devient donc le troisième club titré au palmarès départemental (MRRO et Sénergues avaient inscrit leur nom en mixte et MRRO et Bozouls en féminine). Le club tenant du titre, Sénergues, a placé l’équipe Vigouroux en deuxième position le MRRO complète le podium avec l’équipe Chambert. En féminine les équipes Calmels de Sainte Geneviève et Auguy du MRRO finissent respectivement à la deuxième et troisième place.
Ce succès du jeune et sympathique club de la Viadène prouve que la compétition, avec l’apparition de nouveaux clubs chaque année, devient de plus en plus acharnée et ouverte. Outre les trois clubs déjà cités, on notera la quatrième place de l’équipe Burguière de Bozouls et la cinquième place d’une triplette du nouveau club du maillet Ruthénois (triplette Marie). L’unique triplette de Palmas finit en douzième position. Milieu de tableau également pour la triplette Galtier de Sébazac (treizième) et la triplette Blanc de Naucelle (quatorzième). Enfin les représentants de Cransac ont tenu à honorer leur engagement jusqu’au bout et ont fini à la dix-neuvième place.
Les changements de calendrier (passage du dimanche matin au samedi après-midi notamment), dus à la pandémie, ont malheureusement empêché sept triplettes de participer jusqu’au bout. Tous espèrent retrouver ces compétiteurs lors des prochaines saisons qui seront, souhaitons-le, plus faciles à organiser. A ce sujet, on ne peut que féliciter et remercier chaleureusement le secrétaire départemental, Michel Falguière, élaborateur du calendrier et qui a dû à plusieurs reprises reprendre le classement établi pour tenir compte des forfaits généraux signalés plus haut. Bonne chance aux individuels et triplettes qui représenteront notre département lors des championnats de France du mois d’août.

Podium CHPT féminin Aveyron 2021 Le podium féminin 2021
Classement Nom Points
1 Ste Genevieve Bordez 52
2 Ste Genevieve Calmels 51
3 MRRO Auguy 43
Podium CHPT séniors & mixtes Aveyron 2021 Le podium séniors & mixtes 2021
Classement Nom Points
1 Ste Genevieve Alazard 92
2 Sénergues Vigouroux 89
3 MRRO Chambert 89

Compte rendu réunion bureau CSAQM pour le championnat 2021


*** DOCUMENT A TELECHARGER ***

Clic ici

Bulletin d'Information Fédérale (BIF)


Vous trouverez ici le dernier BIF dans lequel un article est consacré à notre championnat

*** DOCUMENT A TELECHARGER ***

Clic ici


Compte rendu réunion comission des championnats du 29/04/2020

*** DOCUMENT A TELECHARGER ***

Clic ici


Palmarès des individuels départementaux des quilles au maillet

Résultats individuels Aveyron 2020 les champions 2020

La compétition des championnats individuels de quilles au maillet s’est déroulée en deux temps : matinée à Sénergues et repli nécessaire à Campuac pour l’après-midi. 7 titres étaient mis en jeu : le club du MRRO a réussi le doublé en vétérans (Jean-Louis Barriac en principal et Maurice Frouvelle en complémentaire) ; doublé également pour les clubs de Bozouls (Fabrice Duluc en principal séniors et Eliane Malgouyres en complémentaire féminines) et Palmas (Marie-Renée Chassan en principal féminines et Bernard Caylet en complémentaire hommes). A noter que les trois titres dans les concours principaux ont vu les tenants du titre conserver leur bien ! Un seul titre pour Sénergues (Laurent Carles en consolante hommes) tandis que les clubs de Cransac, Naucelle, Prades et Sébazac, malgré quelques belles prestations, n’ont pu en accrocher un pour cette édition 2020.


Palmarès individuels 2020 :

Principal vétérans :

Classement Nom
1 Barriac Jean-Louis MRRO
2 Rouquier Roger Sénergues
3 Rebouys MRRO
4 Catala Gérard MRRO

Complémentaire vétérans :

Classement Nom
1 Frouvelle Maurice MRRO
2 Guitard André Bozouls
3 Maurel Jean-Pierre Bozouls
4 Loriot Gilbert Prades

Principal féminines :

Classement Nom
1 Chassan Marie-Renée Palmas
2 Carles Patricia Sénergues
3 Garric Magali Bozouls
4 Beuve Magalie Bozouls

Complémentaire féminines :

Classement Nom
1 Malgouyres Eliane Bozouls
2 Rey Joy Sébazac
3 Bouloc Evelyne Prades
4 Loriot Maryline Prades

Principal séniors :

Classement Nom
1 Duluc Fabrice Bozouls
2 Cavalié Patrick Sénergues
3 Molénat Mathieu Bozouls
4 Vigouroux Bernard Sénergues

Complémentaire séniors :

Classement Nom
1 Caylet Bernard Palmas
2 Nayrac Alexis Sébazac
3 Brossy Alain Sébazac
4 Chambert Didier MRRO

Consolante séniors :

Classement Nom
1 Carles Laurent Sénergues
2 Molénat Roland Sénergues
3 Manciet Pascal MRRO
4 Carles Ronan Sénergues

Bilan du championnat 2020 des quilles au maillet


Podiums CHPT Aveyron 2020 Podiums Championnat de l' Aveyron 2020

Pour cette septième édition du championnat départemental, 22 équipes mixtes et 5 féminines, représentant huit clubs, étaient engagées.
Cette augmentation d’inscrits permet à cette discipline de progresser tant en effectifs que dans la qualité du jeu et le suspense. Il a fallu attendre les derniers jets de maillets, lors de la finale disputée à Bozouls, pour connaître le palmarès 2020. En effet, si les précédentes éditions avaient été dominées par l’historique club du MRRO (5 titres en 6 championnats ; seuls les Sénerguois avaient réussi à leur ravir le titre en 2017), désormais le championnat est beaucoup plus disputé et serré. Pour preuve, il y avait encore six triplettes qui pouvaient prétendre au titre avant cette dernière journée : deux de Sénergues, deux du MRRO, une de Bozouls et une de Sébazac.
C’est finalement la triplette Marragou de Sénergues qui a permis d’inscrire le nom du club pour la deuxième fois au palmarès du club. Mais que ce fut dur : elle n’a précédé quatre autres équipes que d’une petite victoire. C’est grâce à un maillet-average favorable que l’équipe Duluc de Bozouls a fini à la seconde place, précédant la triplette Rebouys du MRRO, médaille de bronze.
Le podium a donc échappé de peu aux triplettes Vigouroux de Sénergues et Galtier de Sébazac ex aequo au nombre de points mais avec un maillet average défavorable ; les tenants du titre, Chambert du MRRO, ont terminé à la sixième place.
Du côté des autres clubs on notera la septième place de la triplette Simon de Naucelle ; pour sa première saison la triplette Sartelli de Prades de Salars a fini à la treizième place. Du côté de Palmas et Cransac, on continue à participer activement en n’hésitant pas à varier la composition des équipes pour intégrer un maximum de licenciés. Gageons que cette politique portera ses fruits et que dans quelques années, à l’image des autres, ces clubs viendront certainement se mêler à la lutte.
Du côté des féminines, la triplette Guitard de Bozouls a réussi à conserver son titre acquis en 2019 devant les mêmes dauphines, la triplette Auguy du MRRO. Changement cependant pour la troisième marche puisque la triplette Bernad de Prades de Salars a réussi pour sa première année de compétition à devancer les triplettes Benitez de Bozouls et Brossy de Sébazac.

Classement intégral de cette compétition :

Seniors & Mixtes

Classement Nom
1 Marragou Sénergues
2 Duluc Bozouls
3 Rebouys MRRO
4 Vigouroux Sénergues
5 Galtier Sébazac
6 Chambert MRRO
7 Simon Naucelle
8 Géraud Sénergues
9 Gamel MRRO
10 Mouly Sébazac
11 Pascal Bozouls
Classement Nom
12 Masson Bozouls
13 Sartelli Prades de salars
14 Viargues Sénergues
15 Molénat Sénergues
16 Béteille Naucelle
17 Falguière Sébazac
18 Caylet Palmas
19 Bruel Cransac
20 Cuzzini Bozouls
21 Mayeux Naucelle
22 Maurel Naucelle

Féminines

Classement Nom
1 Guitard Bozouls
2 Auguy MRRO
3 Bernad Prades de Salars
4 Benitez Bozouls
5 Brossy Sébazac

COUPE AVEYRON - CANTAL 2019


Podium Les vainqueurs de la journée en compagnie de Mr Porteneuve et Thierry

Très belle fin de saison pour les quilleurs au maillet

C’est du côté des hauts plateaux de l’Aubrac et plus précisément aux pieds des pistes de ski de Saint Urcize que les quilleurs au maillet de l’Aveyron et du Cantal se sont retrouvés pour clôturer la saison 2019. Petit évènement donc puisque c’était la toute première fois qu’une compétition officielle de ce sport (Coupe de l’Aveyron Cantal) se déroulait chez les Cantalous.
Fort bien organisée par Thierry Morin et toute son équipe, cette journée a ravi les 75 compétiteurs venant de Bozouls, Cransac, Naucelle, Palmas, Onet le Chateau, Sébazac et Sénergues. A l’issue de 6 parties (phase de brassage le matin et tableaux éliminatoires l’après-midi) ce sont trois clubs différents qui ont soulevé les boucliers : l’équipe Masson de Bozouls en consolante, l’équipe Géraud de Sénergues en complémentaire et l’équipe Galtier de Sébazac en principal (note personnelle du rédacteur : j’en reviens toujours pas…). Parmi les trois triplettes 100% féminines (dont une locale de Saint Urcize) ce sont les dames du MRRO qui ont obtenu le meilleur classement sur la journée et sont donc reparties elles-aussi avec un trophée. C’est Monsieur Porteneuve, adjoint à la municipalité de Saint Urcize, qui a remis l’ensemble des récompenses ; le bureau départemental tient à le remercier pour sa présence et sa sympathique allocution lors de cette fin de journée.

Palmarès de l’édition 2019 de la coupe Aveyron Cantal :

Principal

Classement Nom
1 Galtier Sébazac
2 Vigouroux Sénergues
3 Duluc Bozouls
4 Gamel MRRO
5 Chambert MRRO
6 Molénat Sénergues
7 Carles Sénergues
8 Falguière Sébazac

Complémentaire

Classement Nom
1 Galtier Sébazac
2 Rebouys MRRO
3 Mouly Sébazac
4 Chambert MRRO (F)
5 Alazar Saint Urcize
6 Simon Naucelle
7 Bruel Cransac
8 Molénat Bozouls

Consolante

Classement Nom
1 Masson Bozouls
2 Béteille Naucelle
3 Guitard Bozouls (F)
4 Colette and Co
5 Caylet Palmas
6 Cuzzini Bozouls
7 Mayeux Naucelle
8 Bordez Saint Urcize