S.Q. SENERGUES MAILLET

COMPOSITION DU BUREAU

Président : Norbert Fayel
Secrétaire : Laurent Carles
Trésorier : Francis Marragou

ACTUALITES DU CLUB

La triplette Géraud championne départementale 2024 des quilles au maillet.

triplette Carles

Deux triplettes Sénerguoises aux deux premières places


La onzième édition du championnat départemental de quilles au maillet s’est achevée ce dimanche 14 avril du côté de Sainte Geneviève. Et le moins qu’on puisse dire est qu’elle restera ancrée dans les mémoires du côté de Sénergues puisque c’est un magnifique doublé qui a été réalisé par les Sénerguois. En effet la triplette Géraud (Yves Géraud, Patricia Carles, Ronan Carles), à l’issue d’une saison exceptionnelle (36 victoires pour 39 confrontations) s’est imposée et est donc devenue championne départementale 2024. Les vice-champions appartiennent également au club Sénerguois puisque la triplette Vigouroux (Jean-Noël Vigouroux, Patrick Cavalié, Bernard Vigouroux) finit à la deuxième place de ce championnat qui regroupait 40 triplettes. Avec 34 victoires à son actif, elle a devancé au maillet-average la triplette Marie du Maillet Ruthénois qui complète le podium de cette édition (la triplette Brossy de Sébazac avec le même nombre de victoires finit à la quatrième place).

Le club de Sénergues devient donc le deuxième club en nombre de titres puisque le MRRO s’était imposé cinq fois lors des six premières éditions de 2014 à 2019 avec une parenthèse en 2017 puisque la triplette Vigouroux citée plus haut s’était imposée cette année-là. En 2020 les Sénerguois avaient récidivé grâce à la triplette composée de Laurent Carles, Jean-Paul Marragou et Roger Rouquier ; c’est donc le troisième titre pour les Sénerguois tandis que le club d’Argences a gagné deux éditions (2021 et 2023) et le club de Bozouls une édition (2022). Rendez-vous est pris pour les quatre triplettes Sénerguoises qui se sont qualifiées pour le championnat de France par équipes qui se déroulera le samedi 24 août à Prades de Salars. D’ici là on espère que les quilleurs de huit sauront également mettre à l’honneur le club qui aura le plaisir d’accueillir la première manche de ligue ce dimanche 21 avril.

Verdict ce dimanche

triplette Carles

les triplettes Molénat de Sénergues et Refalo de Prades de Salars défendront leur place dans le top dix du classement.


La saison départementale de quilles au maillet va connaître son épilogue ce dimanche 14 avril du côté de Sainte Geneviève. Avant cette journée quatre triplettes peuvent encore prétendre au podium ; parmi celles-ci les triplettes Vigouroux et Géraud qui, avant cette dernière journée, occupent les deux premières places (avec un avantage marqué pour la première citée grâce à un meilleur maillet average). Elles restent cependant sous la menace des triplettes Marie du Maillet Ruthénois et Brossy de Sébazac qui peuvent encore les rejoindre mathématiquement. Les trois dernières confrontations pour ces quatre triplettes seront donc cruciales pour cette saison 2024 qui avait vu s’engager quarante triplettes sur la ligne de départ.

La triplette Molénat quant à elle va essayer de rester dans le top dix du classement puisqu’elle occupe avant cette dernière journée la huitième place. La triplette Carles, actuellement douzième, essaiera, elle aussi, de finir la saison en conservant cette honorable place dans un championnat qui aura tenu toutes ses promesses et permis aux pratiquants, de plus en plus nombreux, de ce sport de se côtoyer dans un excellent état d’esprit tout au long des dix manches.

Enfin, même si le club de Sénergues n’a pas d’équipe engagée, on signalera que du côté du championnat féminin si la première place est promise à la triplette Ricard d’Argences et la deuxième place à la triplette Magne également d’Argences, il reste une incertitude pour la troisième place entre les triplettes Roux et Calmels… d’Argences…

Le point à la mi-saison.

triplette Carles

Les triplettes Falguière de Sébazac et Vigouroux de Sénergues sont dans les 10 premières


La cinquième journée, qui s’est déroulée ce dimanche 26 novembre sur le terrain de Sébazac, a permis d’atteindre la mi-saison puisque les 40 triplettes engagées ont disputé 20 confrontations sur les 39 prévues. Bilan fort honorable pour les quatre triplettes sénerguoises qui se retrouvent dans le top 10 du classement provisoire. L’équipe Molénat est en effet dixième grâce à ses 14 victoires pour six défaites et pointe juste derrière la triplette Carles qui présente le même bilan et occupe la neuvième place au vu du maillet-average. La triplette Vigouroux fait encore mieux grâce à ses 17 victoires et se retrouve à la troisième place ex-aequo avec l’équipe Brossy de Sébazac et l’équipe Chazaly d’Argences. Une victoire de plus (18) pour les champions de France en titre l’équipe Marie du maillet Ruthénois qui est donc deuxième à l’heure actuelle. C’est en effet l’équipe Géraud qui occupe la première place de ce classement grâce à ses 19 victoires en 20 confrontations. Un début de saison particulièrement réussi mais nous n’en sommes qu’à la mi-temps et outre les triplettes mentionnées ci-dessus, d’autres sont susceptibles de jouer encore le titre : on pense notamment aux triplettes qui figurent également dans le haut du tableau (Mayeux de Naucelle, Gaubert du maillet ruthénois, Falguière de Sébazac, Refalo de Prades, Debrito de Bozouls ou encore Ricard d’Argences qui pour l’instant est la meilleure équipe féminine de cette saison). Prochain rendez-vous dimanche 3 décembre du côté de Cransac.

Le point à la trêve hivernale


La sixième manche du championnat a pu se dérouler dans le magnifique site du parc de Cransac sur des terrains fort bien préparés par le club local et avec une météo idéale avec une matinée très douce au niveau des températures et sans aucune précipitation…

Des 5 équipes qui s’étaient détachées au classement, quatre ont connu un résultat identique : trois victoires et une défaite pour les triplettes Géraud de Sénergues, Marie du Maillet Ruthénois, Brossy de Sébazac et Chazaly d’Argences. Très bonne opération pour l’autre triplette du top 5, l’équipe Vigouroux de Sénergues qui a aligné quatre victoires. Ces cinq équipes restent donc dans un mouchoir de poche en tête du classement mais il faudra surveiller de près un sixième larron : l’équipe Gaubert du Maillet Ruthénois, grâce à quatre victoires, s’installe à la sixième place trois petits points derrière Brossy et Chazaly. Bonne opération également pour l’équipe Carles, également quatre victoires, qui s’empare de la septième place. Pour compléter ce top ten on retrouve quatre équipes à la huitième place : Mayeux de Naucelle, Falguière de Sébazac, Refalo de Prades et Molénat de Sénergues. Juste derrière ce quator, la jeune triplette Ricard d’Argences confirme (trois victoires et un nul) sa domination dans le classement des huit triplettes féminines. A quatre manches de la fin, soit 15 parties à disputer (24 déjà accomplies), on peut penser que le podium se jouera entre ces douze équipes. Il faudra cependant attendre le 10 mars pour la reprise de ce passionnant championnat à Bozouls. Mais avant la compétition individuelle, décernant titres mais aussi qualifications pour le championnat de France, se déroulera le 25 février à Sénergues. Trêve des confiseurs de deux mois donc pour les mailletistes qui se sont donné rendez-vous en 2024 tout en se souhaitant mutuellement de bien finir 2023 et de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Un championnat à suspens

triplette Carles

La triplettes Carles n'a rien pu faire face à une redoutable triplette Naucelloise qui s'est emparée de la première place du classement.


Après la troisième journée du championnat départemental (sur 10) qui s’est déroulée au quillodrome de Campuac, météo oblige, on peut affirmer que cette saison s’annonce palpitante. Contrairement aux années précédentes au cours desquelles deux ou trois triplettes se détachaient dès les premières journées, le championnat 2024 s’annonce beaucoup plus indécis puisqu’une douzaine de triplettes se tient dans un mouchoir de poche (sept points d’écart entre le premier et le douzième après douze confrontations). Plus d’équipe invaincue puisque la triplette Géraud de Sénergues, après une victoire dans le derby contre l’équipe Vigouroux a dû s’incliner face à l’équipe Magnes d’Argences. Elle se retrouve donc ex-aequo à la première place avec la triplette du maillet ruthénois, championne de France en titre, l’équipe Marie ainsi que l’équipe Mayeux de Naucelle qui pourrait être la révélation de cette saison 2024. En témoigne sa victoire contre l’équipe Carles sur une performance que les connaisseurs apprécieront : onze points gagnants en douze tours ! la triplette Carles qui, avec deux victoires et deux défaites, reste enlisée au milieu du tableau. Les deux autres triplettes Sénerguoises, Molénat (4ème) et Vigouroux (7ème), grâce à leurs trois victoires du jour, restent bien placées dans le top dix du classement dans lequel figurent des triplettes qui sont loin d’avoir abdiqué dans la course au titre.

Prochaine manche de ce passionnant championnat le 19 novembre du côté de Laissac (organisée par le sport quilles Palmas).

Le point après la deuxième manche.


La deuxième manche (sur 10) du championnat départemental s’est déroulée sur le terrain de Sébazac (organisée par le MRRO). Les quatre triplettes sénerguoises ont connu différents résultats. Très bonne opération pour les triplettes Géraud et Vigouroux qui ont obtenu quatre victoires en autant de confrontations. La triplette Géraud se retrouve la seule invaincue après deux manches et occupe donc la première place du classement général. La triplette Vigouroux quant à elle réintègre le top 10 de ce classement. Avec trois victoires (dont le derby contre l’équipe Carles) pour une seule défaite (première de la saison), la triplette Molénat se retrouve à la deuxième place du classement (ex aequo avec des triplettes d’Argences, de Naucelle, de Sébazac et du maillet Ruthénois). La mauvaise opération de ce dimanche est à mettre à l’actif de la triplette Carles qui, avec trois défaites pour une seule victoire, se retrouve dans le ventre mou du classement provisoire. La prochaine manche aura lieu ce dimanche 5 novembre du côté de Rodez.

Les quilleurs au maillet ont débuté le championnat 2024

Sénergues CHPT France Naucelle 2023

La triplette Géraud a été l'un des premiers adversaires du Sport Quilles Ruthénois.


La onzième édition du championnat départemental de quilles au maillet a débuté ce dimanche 15 octobre sur le terrain de Prades de Salars. Avec 40 triplettes engagées ce championnat se disputera sur 10 journées de compétition. Les Sénerguois ont engagé 4 triplettes qui auront fort à faire pour faire aussi bien que lors de la saison précédente. La triplette Vigouroux, troisième en 2023, a débuté timidement avec deux victoires et deux défaites lors de cette première journée. La triplette Carles a fait un peu mieux avec trois victoires pour une seule défaite. Les triplettes Géraud et Molénat ont quant à elles lancé leur saison de la meilleure manière possible en enregistrant quatre victoires et se retrouvent donc en haut du tableau avec la jeune triplette Ricard de Sainte Geneviève elle aussi invaincue lors de cette première journée. Autre équipe invaincue la triplette Chambert du MRRO qui a obtenu trois victoires et un match nul. On retiendra également de cette journée la première participation d’une équipe du Sport Quilles Ruthénois qui devient le onzième club affilié en Aveyron.

La prochaine journée, organisée par le MRRO, se déroulera sur le terrain de Sébazac le 29 octobre.

Belle performance des triplettes Sénerguoises au championnat de France de quilles au maillet...

Sénergues CHPT France Naucelle 2023

6 médaillés lors de ces championnats de France...


Organisé à la perfection par le maillet naucellois, le 31ème championnat de France par équipes de quilles au maillet concernait les 4 triplettes sénerguoises qualifiées grâce à leurs résultats départementaux. Il fallait figurer dans les douze meilleures triplettes (sur 33 engagées) lors de la phase de brassage pour se qualifier pour les demi-finales d’un des trois concours.

Seule la triplette Molénat n’a pas réussi ce challenge ; pour les trois autres triplettes, une deuxième place de poule leur a permis d’atteindre l’objectif.

Qualifiée pour le tournoi de consolante, la triplette Carles s’est inclinée en demi-finale face à la triplette emmenée par Alain Bovo, Président du comité national. Lors de la petite finale pour la troisième place, les Sénerguois se sont imposés face à une triplette de Bozouls et ont donc fini sur la troisième marche du podium.

Qualifiées pour le tournoi complémentaire les triplettes Géraud et Vigouroux affrontaient deux équipes de Sainte Geneviève en demi-finale. Face à l’équipe Gomez, championne départementale en titre, la triplette Géraud s’est inclinée à l’issue d’une confrontation de haut niveau s’étant achevée à la mort subite. Egalement défait par la triplette Chazaly, la triplette a donc fini au pied du podium. La triplette Vigouroux quant à elle avait assuré sa place en finale grâce à sa victoire contre Chazaly. Mais lors de la finale c’est finalement les champions départementaux qui ont eu le dernier mot, les Sénerguois se contentant donc de la médaille d’argent. Belle performance globale des représentants du club lors de cette magnifique journée. Il va falloir se remobilser très vite car la coupe de l’Aveyron se déroulera le 24 septembre à Sénergues.

Remerciements et félicitations au club naucellois qui a réussi cette seconde édition du championnat de France qu’il avait déjà organisé en 2016.

Maillet 2023 : troisième place pour la triplette Vigouroux

triplette Vigouroux Finale 2023

Troisième place pour Jean-Noël, Norbert et Bernard.


On le pressentait et cela s’est avéré : les triplettes sénerguoises ont dû attendre les dernières parties du championnat pour connaître leur classement définitif et savoir si podium il y avait. Sur 32 équipes engagées dans ce championnat mixte 2023 les résultats sont plus que positifs : l’équipe Molénat finit à la douzième place, l’équipe Géraud à la neuvième place, l’équipe Carles à la cinquième place et l’équipe Vigouroux grâce à un sans faute lors de la dernière manche réussit à se hisser à la troisième place synonyme de podium. On retiendra de cette saison l’important rôle tenu par les remplaçants qui ont dû pallier aux absences de Patrick Cavalier, Patricia Carles lors de plusieurs manches et Roger Rouquier lors de la finale. On souhaite bien sûr à ces trois compétiteurs de pouvoir revenir au plus vite sur les terrains et on ne peut que féliciter Francis Couderc, Norbert Fayel, Loïc Rouxel et Sebastian Todoran qui ont assumé avec brio ce statut de remplaçant et ont permis aux quatre triplettes Sénerguoises de se qualifier pour le futur championnat de France à Naucelle le 19 août. Et même si pour beaucoup les quilles de huit vont prendre une place prépondérante dans les semaines à venir on peut compter sur les Sénerguois pour préparer au mieux le rendez-vous national de Naucelle.

Les triplettes sénerguoises dans le top 10 du classement du maillet départemental..


Initialement prévue à Sébazac, la sixième journée du championnat de quilles au maillet s’est déroulée au quillodrome de Campuac. Blessures et indisponibilité de certains titulaires ont obligé à remanier les équipes en puisant dans le réservoir de précieux remplaçants qui ont permis de compléter les triplettes. La triplette Vigouroux, en course pour un éventuel podium, n’a pas réalisé la bonne affaire du jour en concédant deux défaites pour quatre confrontations. Conséquence immédiate au classement, elle rétrograde à la cinquième place du classement général. Elle se retrouve talonnée par la triplette Géraud, sixième après un dimanche à trois victoires et une défaite contre les talentueux joueurs de Palmas (11 points en treize mènes). Meilleure opération pour l’équipe Carles qui, grâce à 4 victoires, réintègre le top 10 du classement (huitième place). Opération identique pour la triplette Molénat qui a également enregistré 4 victoires (dont le derby contre l’équipe Vigouroux) qui réintègre elle aussi le top 10 (dixième place). Les quatre équipes se retrouvent donc très proches au classement et restent idéalement placées pour la qualification au championnat de France (qui se jouera à Naucelle au mois d’août).

Mais attention, il reste encore quatre journées avant le verdict final et les positions peuvent encore évoluer. La prochaine manche aura lieu sur le terrain de Sénergues le dimanche 12 mars en matinée ; une occasion de découvrir cette discipline qui va de l’avant depuis quelques années (augmentation constante du nombre de licenciés et 120 compétiteurs pour une occupation totale du terrain dans ce qui s’apparente vraiment à une compétition sportive). N’hésitez pas à venir vous en rendre compte par vous-même le 12 mars.

Bernard Vigouroux conserve son titre

triplette Molénat M4_2023

Bernard Vigouroux a conservé le trophée vétéran


C’est au cœur de la cité de Cransac (dans le parc thermal) que s’est déroulée la quatrième manche du 5 licenciés du club s’étaient engagés pour les championnats individuels de quilles au maillet qui se sont déroulés sous le quillodrome de Campuac début février. Les trois seniors (Roland Molénat, Pierre Viargues et Jean-Noël Vigouroux) ont réalisé une superbe matinée puisqu’ils ont tous les trois fini dans les seize premiers (sur 37 engagés) validant ainsi leur participation au tournoi principal. Lors du premier tour Pierre Viargues était éliminé par Alexis Nayrac du maillet ruthénois. Reversé en complémentaire, Pierre finissait par une défaite et deux victoires synonymes de treizième place sur la journée. Roland Molénat passait le premier tour mais s’inclinait en quart de finale face à un sociétaire de Bozouls qu’il connaissait bien puisqu’il s’agissait de son neveu Mathieu. Roland finissait la journée sur une victoire synonyme d’une très belle cinquième place. Quant à Jean-Noël Vigouroux, il éliminait consécutivement Didier Chambert du MRRO puis Alexis Nayrac et Benoît Marie du maillet ruthénois pour se retrouver en finale face à Mathieu Molénat précédemment cité. Finale de très haut niveau et à suspense puisqu’au bout du compte Jean-Noël s’inclinait par le plus petit écart possible (10 à 11) et se contentait donc de la médaille d’argent de ce tournoi principal. Pour les deux vétérans engagés (Norbert Fayel et Bernard Vigouroux) la matinée ne fut pas identique.

Le valeureux Norbert en finissant à la onzième place (sur 17 engagés) se retrouva qualifié pour le tournoi dit de consolante. Une défaite dès le premier tour contre Arnaud Rojo du MRRO ruina tous les espoirs de podium pour cette édition 2023. Bernard, le tenant du titre, a quant à lui réalisé le coup parfait : avec trois victoires en matinée qui le qualifièrent pour le tournoi principal, il commença celui-ci avec une victoire en quart de finale contre René Cazes d’Argence en Aubrac, puis une autre victoire en demi-finale contre Alain Rebouys du MRRO. C’est un autre sociétaire du MRRO que Bernard dut affronter en finale, Maurice Frouvelle. Grâce à une victoire 11 à 8, Bernard s’imposait pour la deuxième année consécutive dans ce tournoi vétéran.


La saison n’est pas finie pour les Sénerguois puisque la sixième manche du championnat par équipes se déroulera ce dimanche 26 février du côté de Sébazac.

Les (di)manches se suivent et ne se ressemblent pas.


La dernière manche avant la trêve avait permis aux Sénerguois de faire un carton plein. Pour cette reprise, la musique n’a pas été la même. Sur 16 confrontations, les triplettes du club ne se sont imposées qu’à 8 reprises. Mauvaise opération pour la triplette Carles avec trois défaites pour une seule victoire et qui donc rétrograde à la douzième place au classement général. Opération moyenne pour les triplettes Molénat et Géraud qui ont connu le même bilan avec deux victoires et deux défaites ; la première citée reste donc à la quatorzième place, la seconde reste cependant dans le « top ten » (huitième ). L’équipe Vigouroux n’est pas passée loin de la bonne opération du jour avec trois victoires dont une contre le leader jusqu’alors invaincu (Gomez de Sainte Geneviève) ; la défaite contre l’équipe Galtier de Sébazac avec qui elle était en lutte pour la seconde place n’a pas permis de réaliser le coup parfait. Coup parfait (4 victoires en 4 confrontations) réalisé par cinq équipes lors de cette cinquième manche : les triplettes Rebouys du MRRO, Burguière de Bozouls, Gizard de Sainte Geneviève, Caylet de Palmas et Chambert du MRRO ; bravo à eux.

A l’issue de cette manche l’équipe Gomez de saint Geneviève reste à la première place avec six points d’avance sur trois équipes (Galtier de Sébazac, Rebouys du MRRO et Vigouroux de Sénergues) et neuf points sur trois autres triplettes (Marie du maillet Ruthénois, Barriac de Sainte Geneviève et Burguière de Bozouls).


Souhaitons que les Sénerguois jouent une autre musique lors de la prochaine manche programmée à Sébazac le 26 février. En effet, la compétition par équipe va laisser la place aux individuels qui se dérouleront ce dimanche 12 février au quillodrome de Campuac.

Une manche réussie pour les quilleurs au maillet

triplette Molénat M4_2023
Au terme d'une belle prestation la triplette Molénat s'est imposée contre la triplette familiale Burguière de Bozouls

C’est au cœur de la cité de Cransac (dans le parc thermal) que s’est déroulée la quatrième manche du championnat départemental de quilles au maillet.
Les quatre triplettes sénerguoises engagées avaient toutes 4 confrontations soit un total de 16 parties. Et sur ces 16 parties 15 victoires ont été comptabilisées : ils ne pouvaient pas faire mieux car un derby entre triplettes figurait au menu du jour. Dans ce derby c’est l’équipe Molénat qui a pris le dessus sur l’équipe Géraud. 4 victoires donc pour les triplettes Molénat, Vigouroux et Carles et trois victoires pour l’équipe Géraud. Ces bons résultats ont permis aux quatre triplettes de progresser dans le classement. Dans celui-ci on notera qu’il n’y a désormais plus qu’une seule équipe invaincue après 16 parties l’équipe Gomez de Sainte Geneviève. Avec seulement deux défaites, trois équipes sont les poursuivants immédiats du leader à la deuxième place : l’équipe Vigouroux ainsi que les triplettes Marie du maillet ruthénois et Galtier de Sébazac. L’équipe Géraud se retrouve ex-aequo à la cinquième place avec Barriac de Sainte Geneviève (la plus jeune triplette engagée) et Rebouys du MRRO. La triplette Carles intègre le top ten avec une huitième place tandis que l’équipe Molénat s’en rapproche (quatorzième). Une trêve de deux mois étant programmée, c’est le 5 février que ce championnat départemental reprendra.

Le point après la troisième manche de quilles au maillet

Coupe Aveyron 2023

La triplette Géraud et l'équipe Falguière de Sébazac.


Lors de la troisième journée du championnat départemental de quilles au maillet les quatre triplettes sénerguoises ont connu des fortunes diverses. La bonne opération du jour a été réussie par la triplette Vigouroux qui, grâce à ses quatre victoires, se retrouve désormais à la quatrième place du classement (sur 40 équipes engagées). L’équipe Géraud jusqu’alors invaincue a perdu de peu les deux confrontations contre les autres triplettes invaincues (Gomez de Sainte Geneviève et Galtier de Sébazac) mais s’est imposée contre l’équipe Falguière de Sébazac et dans la confrontation avec la triplette Carles et pointe désormais à la septième place. La triplette Carles avec deux défaites et deux victoires a perdu quelques places au classement et pointe désormais à la onzième place. Belle opération pour l’équipe Molénat qui, grâce à trois victoires pour une seule défaite, réintègre la première partie du classement (19ème place). On ne pourra pas occulter une nouvelle fois l’exceptionnelle organisation du club de Sainte Geneviève tant pour la préparation du terrain que pour la possibilité de restauration offerte à tous les participants. Les Saint Genovefains savent vraiment accueillir les compétiteurs à la perfection à tel point qu’on aurait presque envie de jouer toutes les manches dans le Nord Aveyron !

Le point après la deuxième manche

CHPT Aveyron 2020

la triplette Carles et l’unique équipe de Palmas


La deuxième journée (sur 10) du championnat départemental de quilles au maillet s’est déroulée ce dimanche 23 octobre sur le terrain de Naucelle. A l’issue de celle-ci, chaque équipe a donc disputé huit confrontations.
L’équipe Molénat comptabilise trois victoires et cinq défaites et aura comme objectif lors des prochaines manches de rétablir la balance du bon côté. L’équipe Vigouroux a connu deux manches identiques avec trois victoires et une défaite à chaque fois soit un bilan de six victoires pour deux défaites. L’équipe Carles a également six victoires mais une seule défaite puisque la huitième confrontation s’est soldée par un match nul. C’est l’équipe Géraud qui a réussi le meilleur début de saison avec huit victoires. Elle partage ce sans faute avec deux autres équipes : Gomez de Sainte Geneviève et Galtier de Sébazac. Hasard du calendrier la triplette sénerguoise se verra opposée à ces deux triplettes également invaincues lors de la prochaine manche le 6 novembre à Sainte Geneviève. Signalons que derrières ces trois équipes invaincues, trois triplettes sont en embuscade au classement avec sept victoires : Barriac de Sainte Geneviève, Burguière de Bozouls et Girardi également de Bozouls.

Début de saison encourageant pour les quilleurs au maillet.

Coupe Aveyron 2023

un bouclier pour la triplette Molénat, finaliste du concours principal.


C’est du côté de Sainte Geneviève que les quilleurs au maillet sénerguois ont démarré la saison 2023 avec la coupe de l’Aveyron. La composition des trois triplettes engagées pour cette compétition n’était pas celle des équipes qui évolueront dans le championnat. Avec notamment Norbert Fayel qui a remplacé au pied levé (dans le sens propre du terme !) Bernard Vigouroux à qui on souhaite un prompt rétablissement pour le retrouver en pleine forme pour le futur championnat. Dans une autre triplette c’est Sebastian Todoran qui suppléait Didier Costes tandis que Patricia Carles évoluait en lieu et place de Roger Rouquier dans la troisième triplette. Les trois triplettes ont particulièrement réussi la matinée puisqu’elles ont réalisé un sans faute lors des rencontres de brassage de la matinée (trois victoires lors des trois confrontations). Classées à la deuxième, quatrième et sixième place (sur trente équipes) elles se sont retrouvées toutes les trois dans le tableau du concours principal. Lors des ¼ de finale la triplette Vigouroux s’inclinait contre la triplette Marie du Maillet Ruthénois à l’issue d’une partie qui est allée jusqu’à la « mort subite ». La triplette Carles réussissait à se hisser en demi-finale mais devait à son tour s’incliner contre la triplette du Maillet Ruthénois. Quant à la triplette Molénat elle réussissait à atteindre la grande finale mais s’inclinait à son tour, on vous le donne en mille, contre l’équipe Marie. Les Sénerguois sont donc tombés sur le même « os ruthénois» à savoir l’équipe de Benoît Marie, Alexy Nayrac et Pascal Manciet qui faut-il le rappeler sont les champions de France en titre. Cette équipe fera partie des favoris pour le championnat qui se jouera sur neuf journées et débutera ce dimanche 9 octobre du côté de Laissac avec la manche organisée par le club de Palmas. Les 4 équipes sénerguoises engagées auront certainement fort à faire pour espérer jouer les premiers rôles car le niveau départemental continue sa progression et dans chacun des 10 clubs représentés certaines triplettes ont été constituées pour elles aussi viser les premières places. Une belle et intéressante saison à venir !

Belle performance de la triplette Vigouroux au championnat de France des quilles au maillet

CHPT Aveyron 2020

La triplette Vigouroux


Le championnat de France par équipes de quilles au maillet disputé le samedi 20 août sur les magnifiques installations de Sainte Geneviève proposait un plateau à forte dominante aveyronnaise (18 triplettes sur 24 engagées). Malgré l’absence de certaines triplettes des autres secteurs, le niveau de ce championnat restait cependant très élevé ; en témoigne la qualification aux tableaux finaux de 5 triplettes sur 6 des départements extérieurs.
Les deux triplettes sénerguoises se sont retrouvées dans la même poule de brassage comprenant six équipes dont deux ayant fini dans les trois premiers du championnat départemental et une redoutable équipe de Barcelonne sur Gers qui a fini vice-champion de France à l’issue de la journée. Malgré une victoire synonyme d’exploit contre cette triplette, l’équipe Molénat n’a pas pu accrocher une des trois premières places de la poule sésame obligatoire pour accéder aux tableaux finaux.
La triplette Vigouroux en finissant à la deuxième place de cette poule a par contre intégré le tableau final du tournoi complémentaire. Après une demi-finale fort bien maîtrisée face à une triplette gersoise, les Sénerguois se sont retrouvés en finale face à l’équipe Rebouys du MRRO. Une mauvaise entame lors de cette finale s’est révélée rédhibitoire puisque les Sénerguois n’ont jamais pu combler l’écart de deux points et se sont donc inclinés contre les Ruthénois. Médaille d’argent donc pour cette compétition nationale pour Jean-Noël et Bernard Vigouroux et Patrick Cavalié.
On retiendra de cette belle journée la parfaite organisation du club d’Argences en Aubrac qui n’en finit pas de progresser et devient un des fers de lance de la discipline, avec les nombreux bénévoles soudés autour de leur président Bruno Marcillac qu’il convient de remercier pour son investissement. Et bien sûr ils sont nombreux à espérer le retour des historiques clubs du sud-ouest afin que les futures confrontations entre Aveyronnais, Gersois, Landais et Haut Garonnais soient encore plus disputées dans les années à venir.

SENERGUES : maillet : la triplette Molénat clôture la saison 2021 en beauté.

CHPT Aveyron 2020

Les Sénerguois se sont imposés en finale face à Sébazac


Pour cette dernière compétition officielle de la saison 2021, deux triplettes sénerguoises ont participé à la coupe de l’Aveyron qui se disputait sur une seule journée à Laissac (organisée par le club de Palmas).

A l’issue de la phase de brassage de la matinée, la triplette Vigouroux pointait à la deuxième place (sur 22 équipes) grâce à trois victoires en autant de confrontations. Elle se retrouvait donc qualifiée pour le tournoi principal mais s’inclinait en quart de finale d’un petit point contre l’équipe Marie du Maillet Ruthénois. Une victoire contre l’équipe Barriac du MRRO et une défaite contre la triplette Rebouys du MRRO pour les matchs de classement aboutissait à une sixième place du tournoi.

L’équipe Molénat, légèrement remaniée en l’absence de Norbert Fayel, perdait sa première confrontation contre la redoutable équipe Burguière de Bozouls (vainqueur du tournoi complémentaire du championnat de France 2021) de deux petits points. Avec deux victoires sur les confrontations suivantes, la bande à Gégène finissait à la 10ème place de la phase de brassage et se voyait versée dans le tableau du complémentaire. Après avoir écarté la jeune équipe Albouy de Naucelle en quart de finale puis l’équipe Falguière de Sébazac en demi-finale, elle retrouvait une autre triplette de Sébazac en finale (équipe Galtier). Profitant d’un mauvais départ de leurs adversaires préférés, Roland, Didier et Laurent ne lâchaient rien et s’imposaient 11 à 5 lors de cette finale et ramenaient le bouclier qui avait été déjà gagné par une autre triplette Sénerguoise en 2019.

Belle conclusion donc de cette saison 2021 en espérant retrouver au plus vite les terrains pour la future saison 2022.

le point sur le championnat du maillet à deux journées de la fin

CHPT Aveyron 2020

La triplette Marie du Maillet Ruthénois succèdera-t-elle à l'équipe Marragou ?


Il ne reste plus que deux manches (Sénergues le 3 juillet puis Naucelle le 17 juillet) avant que l’édition 2021 du championnat ne livre son verdict. Et le suspens risque de perdurer jusqu’à la dernière partie puisque ce sont encore sept triplettes qui peuvent prétendre succéder à l’équipe Marragou qui ne peut plus espérer le doublé. Le classement en fonction des points obtenus doit être considéré avec prudence puisque toutes les triplettes n’ont pas disputé le même nombre de parties. Une meilleure vision de la situation consiste à prendre le nombre de parties perdues à ce jour. Deux triplettes n’ont connu que trois défaites : les équipes Chambert du MRRO et Vigouroux de Sénergues. Derrière elle trois autres triplettes n’ont connu que quatre défaites : Alazard de Sainte Geneviève, Marie du maillet Ruthénois et Géraud de Sénergues. En embuscade, la triplette du président Gamel (MRRO) avec quatre défaites et un nul. La grosse côte se situe du côté de Bozouls avec l’équipe Burguière qui ne totalise que cinq défaites. Ces sept équipes ont de nombreuses confrontations entre elles lors des deux dernières journées et chacune de celles-ci pourra donc modifier le classement. Il faudra avoir les nerfs solides et ce dès ce samedi à Sénergues.
Pour Sénergues les deux autres doublettes du club jouent encore le top dix (Molénat neuvième et Marragou douzième). A noter que pour des raisons de calendrier compliqué, la compétition départementale individuelle ne se jouera qu’en septembre.

Le point après la deuxième journée

CHPT Aveyron 2020

La triplette Viargues, le Président du comité national, Alain Bovo, et ses équipiers.


Le soleil ayant dissipé les fraîches brumes matinales, c’est avec un climat fort agréable que les mailletistes aveyronnais ont disputé la seconde manche du championnat. Organisé par le club de Prades de Salars sur le terrain de foot local, ce qui a permis d’espacer les tapis et de respecter les règles de distanciation, cette deuxième journée a permis à l’équipe Marragou de rester invaincue, non sans mal, notamment contre la triplette de Cransac, en constante progression, qui a eu quelques maillets de match à son actif et s’est finalement incliné à la « mort subite » (12 à 11 pour Sénergues). L’équipe Vigouroux a gagné ses quatre confrontations du jour et se retrouve à la deuxième place du classement général en compagnie des triplettes Alazard de Sainte Geneviève et Caylet de Palmas (7 victoires et une seule défaite pour ces équipes).

L’équipe Géraud avec deux défaites (les deux derbys de la journée) et deux victoires se retrouvent dans le peloton des poursuivants qui comptabilisent six victoires et deux défaites. L’équipe Molénat qui a donc gagné son derby face à la triplette Géraud a également réalisé une bonne opération avec trois victoires pour une seule défaite. Enfin la triplette Viargues a pu évoluer à trois joueurs grâce à l’arrivée d’un nouveau licencié, Sébastian Todoran. Arrivée gagnante puisque trois confrontations sur quatre se sont soldées par des victoires et ont permis à l’équipe de commencer une remontée au classement (rappelons que lors de la première manche cette équipe n’avait pu aligner que deux joueurs). On signalera enfin que lors de cette journée, une triplette du Gers, emmenée par Alain Bovo, sympathique président du comité national des quilles au maillet, avait fait le déplacement et a pu affronter quatre équipes aveyronnaises dont la triplette Marragou, championne de l’Aveyron 2020. Cette confrontation a permis de constater que les Gersois restent encore souverains dans leur sport de prédilection. Cette constatation ne peut que motiver plus encore les 36 triplettes aveyronnaises.

SENERGUES : le championnat des quilles au maillet a repris

CHPT Aveyron 2020

La triplette Marie du Maillet Ruthénois succèdera-t-elle à l'équipe Marragou ?


Malgré toutes les difficultés liées au contexte sanitaire, le championnat de quilles au maillet a pu reprendre ce dimanche 11 octobre. Le comité départemental ayant étudié le protocole publié par la FFBSQ a permis au club de Sébazac d’accueillir la première journée du championnat 2021. 35 des 36 triplettes engagées (avec deux nouveaux clubs pour cette saison : le maillet ruthénois et Sainte Geneviève) ont donc pu, avec grand plaisir et dans le respect des règles sanitaires, participer à ce début de championnat. Côté Sénerguois, la triplette tenante du titre a bien entamé la saison avec quatre victoires pour autant de confrontations, mais cela n’a pas été sans mal face à des équipes de Bozouls, Sainte Geneviève et Naucelle qui ont prouvé que le niveau ne cesse de progresser. Satisfaction également pour la triplette Géraud qui a également enregistré quatre victoires. L’équipe Vigouroux avec trois victoires et défaite et la triplette Molénat avec deux victoires et deux défaites ont lancé leur saison de façon convenable. Ce sont les préconisations en cours liées à la crise sanitaire qui ont empêché l’équipe Diallo de participer à cette première journée tandis que l’équipe Viargues n’ a pu aligner que deux joueurs et a malgré tout opposé une bonne résistance à ses adversaires d’un jour. La deuxième manche doit se dérouler ce dimanche 18 octobre du côté de Prades de Salars.

5 finalistes mais un seul titre lors des individuels des quilles au maillet

CHPT Aveyron 2020

les deux finalistes de la consolante.


A l’issue de 7 journées et de 21 confrontations directes, le championnat départemental 2020 a rendu son verdict lors de la finale disputée à Bozouls le 2 février.

Prévu sur le terrain Sénerguois toute la journée, les compétitions individuelles de quilles au maillet ont été perturbées par la météo (presque une tradition pour les Sénerguois !). C’est ainsi qu’à l’issue des phases de brassage de la matinée, il a fallu rejoindre le quillodrome couvert de Campuac pour les phases finales. 7 titres étaient mis en jeu et, parmi les 71 engagés, les 14 représentants Sénerguois ont joué crânement leur chance. C’est ainsi que 5 d’entre eux sont arrivés en finale. Mais en vétéran principal Roger Rouquier n’a pas pu prendre sa revanche de l’année précédente puisqu’il s’est incliné à nouveau d’un petit point face à Jean-Louis Barriac du MRRO. Même cas de figure en principal féminin : finale identique et défaite d’un petit point, comme l’année précédente, pour Patricia Carles face à Marie-Renée Chassan de Palmas. En principal hommes, c’est Patrick Cavalié qui s’est hissé en finale mais s’est incliné face au tenant du titre Fabrice Duluc de Bozouls. C’est finalement dans la consolante hommes que le seul titre a été obtenu : lors de finale 100% Sénerguoise, Carlou, après une série de 5 victoires consécutives (performance incroyable au dire de certains…), a battu Gégène d’un tout petit point et a donc inscrit son nom au palmarès de cette compétition.

Celle-ci a mis un terme à la saison départementale pour les Sénerguois ; rendez-vous est cependant pris pour la compétition nationale par équipes qui se déroulera dans le Gers fin août.

Le titre départemental de quilles au maillet pour l’équipe Marragou

CHPT Aveyron 2020

l'équipe Marragou championne de l'Aveyron par équipe 2020


A l’issue de 7 journées et de 21 confrontations directes, le championnat départemental 2020 a rendu son verdict lors de la finale disputée à Bozouls le 2 février.

Et pour la seconde fois depuis l’instauration de ce championnat départemental (septième édition) c’est une triplette Sénerguoise qui s’est imposée (sur le fil puisqu’il a fallu attendre l’ultime partie).

Mais ce n’est pas la même triplette qu’il y a trois ans qui a réussi cet exploit. Ce sont en effet Jean-Paul Marragou, Laurent Carles et Roger Rouquier qui ont une nouvelle fois brisé l’hégémonie du club du MRRO. Avec dix-huit victoires pour trois défaites ils ont précédé quatre autres équipes à 17 victoires. Parmi celles-ci la triplette Vigouroux, championne départementale en 2017, qui finit à la quatrième place (départagé au maillet-average avec les trois autres équipes).

Avec douze victoires, un nul et huit défaites la triplette Géraud finit également dans la première moitié de tableau (huitième place). Ces trois triplettes se retrouvent automatiquement qualifiées pour le championnat de France qui se déroulera fin août dans les Landes.

Les deux autres triplettes engagées ont eu également un enjeu jusqu’au bout car très proches au classement. Ce sont les résultats de ce dimanche qui ont permis à l’équipe Viargues de précéder l’équipe Molénat d’une place au classement (respectivement 14 ème et 15ème).

Forts de cette belle saison marquée par un titre, les joueurs auront à cœur de défendre leurs couleurs lors du championnat départemental individuel qui se déroulera sur le terrain sénerguois le dimanche 1er mars toute la journée.

championnat de quilles au maillet : suspens assuré jusqu’au bout

triplette Molénat

l'équipe Molénat s'est inclinée contre celle du Président Masson de Bozouls


Après avoir organisé les finales individuelles 2019 au cœur du bourg d’Auzits, le club de Cransac-Auzits avait donné rendez-vous à tous les quilleurs au maillet aveyronnais au plateau d’Hymes. C’est sur l’esplanade devant la salle des fêtes et donc au cœur de ce charmant hameau que s’est déroulée la cinquième journée du championnat. Les plus anciens se souviennent qu’il existait dans les années soixante un club de quilles de huit à Hymes.

A l’issue de cette journée, le suspense reste total alors qu’il ne reste que deux journées. Les cinq premiers ont en effet enregistré chacun une défaite : l’équipe Marragou de Sénergues a gagné le derby du club contre la triplette Vigouroux mais s’est inclinée contre leur poursuivant immédiat, Chambert du MRRO. Mais cette même triplette s’est inclinée contre l’équipe Galtier de Sébazac qui a également infligé une défaite au second du classement l’équipe Rebouys du MRRO. Dans le même temps l’équipe Duluc de Bozouls remportait trois victoires mais s’inclinait contre Géraud Sénergues.

Il est désormais acquis que le podium se jouera donc entre six équipes : Marragou et Vigouroux de Sénergues, Chambert et Rebouys du MRRO, Duluc de Bozouls et Galtier de Sébazac qui a réalisé la bonne opération de la journée. Cinq autres équipes sont également à la lutte pour figurer dans les 10 premiers : Simon de Naucelle, Gamel du MRRO, Masson de Bozouls, Mouly de Sébazac et Géraud de Sénergues.

Les deux autres triplettes Sénerguoises se retrouvent désormais au coude à coude à la quatorzième place (sur 22 équipes) : en effet la triplette Molénat a du concéder trois défaites pendant que la triplette Viargues confirmait ses progrès en enregistrant trois victoires pour une seule défaite. Nouvel enjeu pour ces deux triplettes : laquelle précédera l’autre à l’issue des deux dernières journées ?

Le point après la quatrième manche de quilles au maillet

triplette Geraud Senergues

Dans une confrontation concernant le haut du tableau l’équipe Vigouroux a battu
la triplette Galtier de Sébazac
(connue dans le milieu sous le nom de "la bande à Gus")


La quatrième manche du championnat départemental de quilles s’est déroulée à Naucelle. La mi-saison est donc déjà atteinte et certaines tendances se confirment peu à peu. Pour les Sénerguois, deux triplettes sont encore concernées pour le podium final : l’équipe Marragou, qui a réussi à battre les équipes Galtier de Sébazac et Caylet de Palmas et s’adjuger le derby contre Molénat, et l’équipe Vigouroux qui a cependant concédé une deuxième défaite ce dimanche lors du derby contre l’équipe Molénat. Deux équipes du MRRO s’intercalent au classement entre ces deux triplettes sénerguoises puisqu’elles n’ont concédé qu’une seule défaite (Rebouys et Chambert).
Il semble donc que le titre risque de se jouer entre ces quatre triplettes qui vont s’affronter lors des prochaines journées. Confrontations directes qui peuvent cependant permettre à trois autres équipes de venir se joindre à la lutte pour le podium : Duluc de Bozouls, Galtier de Sébazac et Simon de Naucelle (3 ou 4 défaites jusqu’à présent).
La triplette Géraud avec deux victoires et une défaite ce dimanche reste classée dans la première moitié de tableau, l’équipe Molénat avec une victoire pour deux défaites a légèrement rétrogradé. Egalement deux défaites (sur de très honorables scores) et une victoire, contre Cransac, pour la triplette Viargues qui continue son apprentissage.
Du côté des féminines, l’équipe Guitard de Bozouls (tenante du titre) est talonnée par Auguy du MRRO tandis que la triplette Bernad de Prades de Salars occupe la troisième place mais les deux autres triplettes (Benitez de Bozouls et Brossy de Sébazac) restent en embuscade dans un championnat extrêmement serré (aucune équipe invaincue ou sans victoire).

Le point après la troisième journée de quilles au maillet

triplette Géraud 2019

la triplette Géraud a rencontré les Cransacois


Au vu des prévisions météo, les dirigeants du tout jeune club de Prades de Salars ont eu la riche idée de préparer les terrains à l’abri. C’est donc dans un très original cadre, une bergerie désaffectée, que la troisième manche du championnat de quilles au maillet a eu lieu. Point besoin de tracer le terrain puisque ce sont les stalles qui délimitaient les différents jeux. Dans ce décor, la triplette Marragou a réussi à garder son invincibilité (9 victoires pour autant de confrontations). Mais attention, elle est talonnée par quatre autres équipes, non encore rencontrées, qui présentent un bilan tout aussi élogieux avec une seule défaite depuis le début de la saison (Chambert du MRRO, Rebouys du MRRO, Galtier de Sébazac et Vigouroux de Sénergues). Les prochaines confrontations entre ces différentes équipes auront donc une réelle importance au classement. Classement qui a vu remonter au milieu du tableau l’équipe Géraud, grâce à trois victoires et un nul ce dimanche. Cette triplette a rejoint l’équipe Molénat qui a enregistré deux défaites ce même jour. Enfin la jeune équipe Viargues continue son apprentissage et ne s’incline bien souvent que sur des scores serrés, preuve qu’il s’en faut de peu pour qu’elle n’améliore son actuel classement. La quatrième manche se déroulera à Naucelle.

Début de saison contrasté pour les Sénerguois

photos_Clubs/2020/tripletteViargues.jpg

Lasso , Mouctar, et Pierre Viargues


Heureusement que les quilles au maillet, au contraire de leurs cousines quilles de huit, sont cerclées de fer à leur base et présentent une meilleure résistance au vent ! Le violent vent qui soufflait sur tout le département n’a donc pas empêché de disputer la première manche de quilles au maillet saison 2020 sur le terrain d’Inières.

Début contrasté pour les cinq triplettes Sénerguoises engagées : les triplettes Vigouroux et Marragou en s’imposant lors de leurs quatre rencontres ont idéalement débuté la saison. La triplette Molénat présente un bilan équilibré avec deux victoires pour deux défaites. Débuts plus difficiles pour la triplette Géraud qui s’est inclinée lors de ses trois derbys de la journée mais a gagné la seule opposition contre un autre club, Palmas. Enfin, on attendait impatiemment les débuts de Lasso et Mouctar, jeunes hébergés au domaine de La Borie et qui, sous l’impulsion de Pierre Viargues, ont rejoint avec plaisir la troupe Sénerguoise. Et pour une première, cette triplette a gagné deux des quatre parties disputées, preuve que l’entraînement de la veille en compagnie d’un vieux briscard des quilles avait été bénéfique… La saison officielle comprendra 7 journées pour 23 oppositions comptabilisées. Aucune conclusion ne peut donc être tirée à l’issue de cette première manche. Prochain rendez-vous à Sébazac le 27 octobre.

Nouveau bouclier pour les quilleurs au maillet

photos_Clubs/groupeStUrcize.jpg

Nos licenciés avec le bouclier


Pour la dernière compétition de la saison 2019 (coupe de L’Aveyron Cantal) se déroulant à Saint Urcize, les Sénerguois avaient engagé 4 triplettes (sur 25 équipes présentes) et comptaient bien défendre le titre acquis l’année précédente..

La phase de brassage du matin confirma cette volonté puisque trois équipes se classèrent dans les huit premiers et furent qualifiées pour le tournoi principal. En quart de finale le derby opposant l’équipe Vigouroux à l’équipe Molénat fut emporté par la première citée. Quant à l’équipe Carles elle fut vaincue par la triplette Galtier de Sébazac. C’est cette même équipe que la triplette Vigouroux affronta lors de la finale qui sourit aux gars de Sébazac qui ravirent donc le bouclier aux tenants du titre.

C’est la quatrième triplette engagée qui permit cependant de revenir avec un autre bouclier puisque l’équipe Géraud, engagée en complémentaire à l’issue de la matinée s’imposa en quart face à la triplette Molénat de Bozouls, en demi face aux féminines du MRRO et en finale face à l’expérimentée triplette du MRRO (Rebouys). Ce sont donc Yves Géraud, Patricia Carles et le joker du jour Francis Couderc qui ont clôturé de fort belle manière la saison 2019.

Pas le temps cependant de remiser les maillets puisque la saison 2020 démarrera le lundi 13 octobre du côté de Rodez. Avec trente triplettes engagées (dont les nouveaux clubs d’Espalion et Prades de Salars), celle-ci s’annonce fort indécise et certainement très disputée.

Bilan du championnat de France de quilles au maillet à Bozouls.

photos_Clubs/SenerguesCHPT_France 2019.jpg

Les licenciés


Avec quatre triplettes qualifiées pour le championnat de France de quilles au maillet par équipe, la délégation Sénerguoise était l’une des plus importantes de l’Aveyron. L’équipe Vigouroux, vice championne du département, avec deux victoires d’entrée est restée dans la compétition la plus huppée (principal) et ne s’est inclinée au troisième tour que d’un petit point face au futur finaliste, vice champion de France donc.
Les équipes Géraud et Marragou avec une défaite et trois victoires ont accédé au quart de finale de la complémentaire. Là aussi elles ont du baisser pavillon de deux petits points face à deux expérimentées triplettes du Gers dont l’une a finalement emporté le titre national en complémentaire.
C’est finalement l’équipe Molénat qui après une matinée difficile qui s’est le plus approchée du podium. Reversée en consolante, Roland, Didier et Norbert ont su s’imposer en quart de finale de ce tournoi face aux voisins de Cransac et ont donc disputé une demi-finale sur le carré d’honneur devant un nombreux public. Les adversaires de Bozouls ne leur ont pas permis d’accéder à la finale et les Sénerguois se sont inclinés lors de la petite finale pour la troisième place, dommage…
Malgré ce manque de réussite, les Sénerguois n’ont pas rangé leurs maillets puisque la saison départementale commencera fin septembre avec bien sûr l’envie de se qualifier pour l’an prochain. Mais attention l’adversité sera de taille puisque deux nouveaux clubs sont annoncés (ce qui portera à neuf le nombre de clubs aveyronnais).
Enfin l’ensemble des joueurs tient à féliciter et remercier le club de Bozouls, le président Patrick Masson et toute son équipe, pour l’excellente organisation de cette journée réussie en tous points.

Pierre Viargues enrichit le palmarès du cub de quilles au maillet

photos_Clubs/Senergues2019Auzits.jpg

Pierre Viargues et les autres licenciés


C’est ce dimanche 24 février que la finale départementale individuelle de quilles au maillet s’est disputée au cœur du village d’Auzits dans un cadre particulièrement agréable pour les compétiteurs et les quelques spectateurs locaux. La délégation sénerguoise, forte de 11 licenciés, a su tirer son épingle du jeu malgré une adversité de plus en plus conséquente. Ce sont en effet six licenciés qui ont réussi à se hisser dans l’une des finales du jour. A commencer par les vétérans avec Roger Rouquier qui s’est incliné lors de cette finale contre le double tenant du titre (Barriac du MRRO).

En féminines, Patricia Carles, double tenante du titre, a dû céder sa couronne également lors de la finale perdue contre Marie-Renée Chassan de Palmas. Cathy Viargues a également eu les honneurs d’un podium en finissant à la troisième place du concours complémentaire. Chez les seniors hommes, Ronan Carles s’est lui aussi hissé en finale de consolante mais s’est également incliné contre Frobert du MRRO. Dans le tournoi principal, Bernard Vigouroux s’est une nouvelle fois illustré en accédant à la finale mais s’est incliné de deux petits points face à Fabrice Duluc, sociétaire de Bozouls et grand vainqueur de la journée. Dans ce principal, Jean-Noël Vigouroux a fini à la cinquième place et Laurent Carles à la septième. C’est finalement dans le tournoi complémentaire qu’un sociétaire du club a réussi à gagner une finale. C’était d’ailleurs écrit avant même le déroulement de celle-ci puisque cette finale opposait deux Sénerguois. C’est d’un tout petit point que Patrick Cavalié a perdu cette finale contre Pierres Viargues qui a donc été le seul Sénerguois à conquérir brillamment un titre lors de ces individuels 2019. Ce même Pierrot qui avait éliminé en demi-finale son capitaine d’équipe Roland Molénat. Ce dernier a cependant complété un podium 100% sénerguois puisqu’il a fini à la troisième place de ce concours complémentaire dans lequel Didier Costes a fini à la cinquième place. C’est donc avec ce titre de Pierrot que s’achève la saison départementale 2018/19. La prochaine échéance est donc le championnat de France par équipes à Bozouls le samedi 24 août ; d’ici là place aux quilles de huit pour certains.

Le championnat de quilles au maillet débute ce dimanche.

photos_Clubs/16septembre.jpg

Les licenciés


Après les très bons résultats obtenus en coupe (voir notre édition du 22 septembre), les quilleurs au maillet vont débuter leur championnat ce dimanche 30 septembre à Bozouls.
Cinq triplettes seront alignées pour ce championnat 2019 avec notamment l’équipe vice-championne départementale 2018 dans une composition inchangée ; l’équipe qui avait fini à la cinquième place repartira également dans la même composition. Les trois autres présenteront une nouvelle mouture liée au retour de Pierre et Cathy Viargues et à l’arrivée de Roger Rouquier. Les 15 compétiteurs pourront compter également sur les 4 remplaçants pour pallier à d’éventuelles indisponibilités.
Les forces en présence : Dans le championnat mixte où évolueront 21 équipes il faudra compter sur les 4 triplettes du MRRO club le plus ancien et qui résiste chaque année à la pression des adversaires. Il faudra également tenir compte sur les trois triplettes Naucelloises dont une s’était qualifiée pour le championnat de France. Attention également du côté de Sébazac qui fort d’une troisième triplette aura à cœur d’améliorer les bons résultats de la saison précédente (une équipe également qualifiée en 2018). Et que dire des 4 triplettes bozoulaises qui auront une motivation supplémentaire avec l’envie de se qualifier pour les championnats de France qui se dérouleront justement à Bozouls. La triplette de Palmas, habituée à jouer les trouble-fête, est également susceptible de se mêler à la lutte pour la qualification. Enfin la nouveauté viendra du nouveau club de Cransac qui engagera une triplette. Ces 21 triplettes auront également l’occasion d’affronter les seuls représentants du Cantal (une triplette de Saint Urcize) dans des confrontations qui ne compteront pas pour le classement départemental.
Même si le club Sénerguois n’est pas directement impliqué, on suivra avec attention le championnat féminin qui verra s’affronter les quatre triplettes de l’année précédente (deux de Bozouls, une MRRO et une Naucelle) rejointes par une cinquième équipe formée à Sébazac (outre les compétitions entre elles ces triplettes joueront des parties non comptabilisées contre les équipes mixtes).

A vos maillets… Partez

Résultats du club aux championnats de France par Equipes 2018 à Vielle-Soubiran

photos_Clubs/Viellesoubiran.jpg

Ils étaient bien dans les Landes...


C’est dans un superbe site (arboretum de Vielle Soubiran dans les Landes) se prêtant idéalement à la pratique des quilles au maillet que trois triplettes Sénerguoises ont participé au championnat de France par équipes de cette discipline.
Et même s’il n’y a pas eu de podium on peut constater que peu à peu les Aveyronnais commencent à inquiéter les Gersois et Landais, maîtres incontestés de la discipline.
L’équipe Carles n’a pu passer le troisième tour mais s’est illustré en réalisant un sans faute (11 points pour 11 jets) lors de sa première partie face à une triplette anciennement vice-championne de France. L’équipe Géraud est arrivée au quatrième tour mais a dû s’incliner face à la triplette qui allait gagner en soirée le trophée dit consolante. Enfin la triplette Vigouroux s’est inclinée en quart de finale de la complémentaire face à une triplette ayant déjà remporté ce championnat de France et qui allait s’imposer en finale de ce tournoi complémentaire.
A quelques jours de la reprise du championnat départemental, les entraînements vont continuer afin d’essayer de se qualifier pour le championnat de France 2019 qui se déroulera sur les terres Aveyronnaises à Bozouls.